Il n’est pas nécessaire d’avoir l’âme d’un hooligan ou d’être pauvre ou délinquant pour aimer la boxe et vouloir apprendre à la pratiquer.
Discipline relativement peu pratiquée (et pratiquée majoritairement par des hommes), la boxe est paradoxalement l’un des sports les plus populaires et les plus connus au monde, car elle s’affranchit de toutes les frontières politiques et culturelles.
Le principe est très simple : deux adversaires dans un ring, portant des gants, un casque (parce qu’on n’est pas que des brutes), un protège-dent, et des protège-tibias, dont l’objectif est de mettre KO leur adversaire en suivant des règles parfois peu connues du grand public.
Voulez-vous vous consacrer à la boxe professionnelle et gagner des tournois et de l’argent ou simplement vous défouler et savoir vous défendre dans la rue ? Il existe de nombreuses options pour la boxe.
Malheureusement, beaucoup aiment ce sport et peu franchissent la ligne. Faites-vous partie des timides ou puis-je vous mettre du côté des audacieux ?
Sachez que rien ne vous empêche de réaliser votre passion. Vous pouvez rejoindre une salle de sport qui propose des cours de boxe, mais s’il n’y en a pas dans votre ville (car ça ne court pas toujours les rues) ou si vous préférez simplement apprendre par vous-même, vous pouvez également apprendre à la maison.
Explorons les opportunités qui s’offrent à vous pour apprendre la boxe depuis chez vous . Vous verrez, c’est beaucoup plus facile et plus courant qu’il n’y paraît !
Est-il vraiment possible de commencer la boxe à la maison ?
Au début, vous penserez que rien n’encourage l’apprentissage de la boxe à la maison et tout joue plutôt en faveur de méthodes d’apprentissage plus conventionnelles… Mais ce n’est qu’une apparence !
S’il est vrai que dans une salle de boxe vous bénéficierez des conseils d’un entraîneur et d’un bon matériel, il existe de nombreuses alternatives pour boxer à la maison de manière tout aussi efficace.
En boxe, il faut savoir séparer le combat, cet affrontement final qui doit toujours être notre objectif, de l’entraînement, qui peut se faire de bien des manières. Bien sûr, il sera difficile d’organiser un combat entre deux boxeurs expérimentés à la maison.
En revanche, il existe plusieurs façons de s’y préparer ou simplement de s’entraîner en commençant par les bases, puis en les maitrisant à la perfection : shadow boxing, sparring , musculation, cardio, sac de frappe… Ce sont des exercices qui peuvent se faire, presque partout, sans avoir besoin d’un partenaire.
Les manuels de boxe sont-ils utiles ?
Autrefois (pendant l’antiquité, avant l’avènement d’internet et de sa source intarissable d’informations) la première chose qui venait à l’esprit pour apprendre quelque chose était de lire des livres sur le sujet. Maintenant, les choses ont énormément changé…
On trouve, entre autres, des vidéos tutorielles sur YouTube. Sont-elles toutes aussi efficaces ? Il est indéniable que les livres ont permis à de nombreuses générations d’apprendre une nouvelle langue étrangère, le jardinage, la poésie, la guitare…
Même s’il est clair qu’aujourd’hui nous avons l’avantage d’avoir de nouvelles technologies.
Mais quoi qu’il en soit, pour se familiariser avec la boxe dans le domaine théorique (ce qui est très important et semble même incontournable), vous pouvez vous référer à quelques titres de grands ouvrages :
- Cross training pour les sports de combat . Victor Sebastiao.
- Les fondamentaux du MMA. Bruno Amiet .
- Préparation physique: Pour les sports de combat . Christophe Carrio.
- Muay Thai et Kick Boxing : ma méthode d’entraînement . Jérôme Le Banner.
- Musculation pour le Fight et les sports de combat . Frédéric DELAVIER & Michael Gundill.
En un seul clic, vous les avez chez vous, mais vous pouvez également vous rendre dans votre librairie préférée !
Consultez également mes articles traitants sur la boxe et ses disciplines associées.
La richesse du e-learning pour le boxeur débutant
Internet a permis à de nombreuses personnes de découvrir et de se plonger dans une passion qu’elles n’auraient jamais pu réaliser sans ces moyens techniques révolutionnaires. Comment entretenir son jardin, comment faire du crochet, comment fabriquer des meubles… même comment pratiquer la boxe, selon les goûts de chacun !
Les sites de passionnés de boxe, comme les blogs (comme Chronoforme 😉), vous seront d’une grande aide, mais n’oubliez pas de consulter des pages encyclopédiques, au contenu parfois surprenant, comme c’est le cas de l’article de Wikipédia sur la boxe : il y existe de nombreuses instructions, de dessins qui indiquent les techniques fondamentales, des plus simples aux plus complexes.
Jab , croisé, croisé ou direct, crochet ou crochet horizontal, uppercut ou crochet montant… Apprenez tout, ce sera un bon début ! De plus, tous les postes défensifs sont également présents, ce qui en fait une véritable mine d’or pour diversifier vos compétences en boxe .
Cette présentation théorique de grande qualité peut être complétée par d’autres pages dédiées à la boxe, qui donnent généralement des conseils et des recommandations comme échauffer sa mâchoire ou détendre ses hanches.
Ce sont des petits détails qu’il serait difficile de remarquer si vous apprenez complètement par vous-même !
Vous aussi vous voulez savoir comment apprendre à boxer avec un sac ? Il y a un très bon programme en ligne pour le faire !
Utilisez un professeur à la maison
C’est sans aucun doute la meilleure solution pour apprendre la boxe à la maison : trouver un bon entraîneur personnel . C’est un luxe, certes, mais que vous ne regretterez pas !
La seule exigence est d’avoir suffisamment d’espace et de disposer du matériel nécessaire pour organiser des cours de boxe à domicile , qui, pour être efficaces, doivent s’improviser le moins possible. Sinon, ce que vous pouvez faire, c’est aller chez le professeur ou dans une salle de sport entièrement équipée pour boxer.
N’oubliez pas que la première leçon -voire les 3 premières- dans la plupart des cas (surtout dans les villes) est gratuite, à titre d’essai. N’hésitez pas à demander des références à votre coach et à vous renseigner sur lui (avis d’anciens élèves sur Internet, notoriété dans le quartier, etc. -la base quoi).
Un bon entraîneur ne doit pas seulement être un professionnel de la boxe, mais doit être un excellent pédagogue et savoir expliquer les choses, même difficiles, pour que tout devienne clair pour vous rapidement.
Son sens de l’observation doit lui permettre de déceler le moindre défaut en vous afin de le corriger au plus vite ; Son tact sera le meilleur moyen de vous rendre meilleur sans aucune bagarre, car la confiance affecte autant le moral que la motivation initiale.
Cet apprentissage sur mesure vous garantit des progrès rapides en ayant une personne expérimentée et informée, sûre et efficace. Vous apprécierez sa propre expérience et il partagera avec vous de nombreux conseils !
Cours de boxe virtuels pour faire de l’exercice
C’est de loin la méthode la plus courante, idéale pour ceux qui veulent débuter la boxe tout seuls à la maison.
En effet, regarder des vidéos sur YouTube ou d’autres portails est bien plus ludique que d’assimiler les notions théoriques et est entièrement gratuit (sauf pour certains sites payants) contrairement à aller chez un prof particulier qui, bien que très efficace, est bénéfique et fructueux, cela coûte cher .
Vous trouverez sur Youtube un certain nombre de chaînes de sports de contact tels que la boxe, le MMA, le kickboxing, entre autres, qui propose une variété de vidéos avec des techniques, des exercices d’échauffement et d’étirement, les bons vêtements pour l’entraînement, des trucs et astuces, une alimentation saine et entretiens.
De plus, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Pinterest, pour ne citer que les plus utilisés) sont le lieu idéal pour échanger de bonnes offres, des liens de qualité et des impressions.
Enfin, rares sont les chaînes qui proposent un programme d’entraînement à domicile pour les débutants du début à la fin avec une progression logique et un ordre précis. La plupart du temps, vous devrez choisir, une tâche qui peut être relativement difficile pour un débutant. Google Vidéos peut vous aider !
Je vous recommande de regarder la vidéo d’un exercice particulier, puis de le répéter lentement et de le mettre en pratique. Avec le matériel adapté, bien sûr : corde à sauter, gants, sac de frappe…
Vous pouvez faire du shadow boxing, un exercice qui peut être pratiqué par tout le monde et n’importe où, même en vacances et sans matériel ! Il consiste à combattre avec un adversaire fantôme, idéalement devant un miroir pour observer vos mouvements. Mais même ainsi, il est nécessaire d’avoir suffisamment de connaissances théoriques et techniques pour se rendre compte de ses erreurs et les corriger immédiatement.
forums de boxeurs
Si vous êtes la seule personne de votre entourage intéressée par la boxe ou que vous ne connaissez personne qui la pratique, consulter les portails numériques de la communauté des fans de boxe vous aidera à choisir les vidéos à regarder, les meilleurs exercices à faire, les bons programmes que vous devez suivre et poser des questions en cas de doute.
Pour progresser, mais aussi pour entretenir sa motivation durant les premiers jours, il est indispensable de ne pas s’isoler ! C’est là que le monde virtuel peut vous aider à trouver de l’aide.
Voici une liste de quelques forums de boxe que vous pouvez consulter :
Vous n’avez plus d’excuse pour commencer à pratiquer la boxe chez vous !
Matériel nécessaire pour pratiquer la boxe à la maison
Quand on commence à faire du sport à la maison, il n’est pas forcément évident d’avoir du matériel ou tout type d’équipement. On commence généralement par quelques vidéos YouTube pour voir à quoi ressemblent les choses.
Comme le sport nous rend accro, on veut améliorer nos conditions pour faire de l’exercice : de bonnes chaussures, une bonne tenue, des gants, des tapes … Alors on se demande, et si j’achetais du matériel pour faire de l’exercice à la maison ? Et là on part au Décathlon du coin pour un tapis et quelques haltères.
Ou peut-être que le processus est inverse, on décide qu’on veut et qu’on doit faire de l’exercice et on achète directement un appareil pour faire du sport à la maison : un vélo d’appartement, un vélo elliptique, un tapis de course…
Dans tous les cas, il n’est pas strictement nécessaire d’avoir un équipement de sport à la maison, mais c’est plus confortable et ça motive davantage. Faire des redressements assis sur du carrelage froid et dur (et douloureux) n’est pas la même chose que de faire des redressements assis sur un tapis rembourré.
Lorsque vous commencez la boxe, la même chose se produit. Il y a beaucoup de vidéos qui vous montreront des exercices et des techniques de boxe pour lesquelles vous n’avez pas besoin de matériel, mais plus on entre dans le monde, plus on voit d’autres boxeurs… et au final on veut notre propre matériel pour la discipline qui nous passionne. Et si je cherchais des gants de boxe ? Et si j’accroche un sac de frappe dans le garage ?
Dans cette section, je vais clairment vous rendre accro avec du matériel pour vous entraîner à la boxe à la maison.
Bandages élastiques : protégez vos mains
Que vous pratiquiez avec une autre personne, avec un sac de frappe ou sans matériel, il est recommandé de protéger vos mains. Les bandages ( ou tapes) vous aident à garder vos mains plus fortes et les coups n’endommagent pas facilement vos articulations.
Nous vous conseillons de mettre des bandages élastiques sur vos mains lorsque vous faites des exercices de boxe. C’est un matériau très bon marché, pour généralement 10 € vous pouvez en obtenir.
Gants de boxe : protection maximale
Que vous pratiquiez la boxe à la maison ou en « combat » avec une autre personne, il est préférable que vous enfiliez vos gants de boxe. De même, si vous projetez de frapper fort dans le sac de boxe, cela est également fortement recommandé.
Pattes d’ours
Si certaines personnes avec qui vous vivez aiment aussi boxer ou si vous avez un ami ou un partenaire de gym, n’hésitez pas à vous procurer une paire de pattes d’ours. Elles rendront l’entrainement beaucoup plus dynamique . De plus, parfois vous pouvez jouer le porteur et d’autres le frappeur, vous alternez donc aussi les moments d’activité et de repos.
Corde à sauter : le meilleur cardio
Avant de commencer à frapper, il faut faire chauffer les moteurs, il est donc conseillé de faire un peu de cardio. De plus, un bon boxeur, c’est non seulement celui qui a une bonne technique, mais aussi une endurance physique, pour laquelle les séances de cardio sont essentielles.
Si vous n’avez pas de tapis roulant, de vélo ou d’elliptique, ne vous inquiétez pas ! Il n’est pas nécessaire de faire une grosse dépense pour faire du cardio à la maison. Juste une corde à sauter, une corde à sauter ou encore une corde à sauter.
Poires et sacs de boxe à la maison : un boxeur potentiel
Quand on est déjà accro à ce sport, le corps va nous demander de nous équiper de matériel spécifique pour pouvoir frapper. Nous avons deux options : un sac de frappe ou une poire de frappe type punching ball. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous opterez sûrement pour le premier et si vous habitez dans un endroit plus petit, vous vous contenterez du second.
Une autre motivation est aussi l’argent : vous pouvez trouver des poires de boxe pour environ 30 € mais les sacs de frappe ne descendront jamais en dessous de 100 €.
Autres équipements
Il y a un produit que dont je n’ai pas encore parlé, et qui m’amuse beaucoup. En réalité, il m’éclate (et pas seulement le nez !).
C’est un bandeau que l’on met autour de la tête à la hauteur du front. Un fil pend du ruban et au bout du fil se trouve une boule en plastique/mousse suivant les modèles. Vous devez essayer de frapper continuellement la balle. C’est utilisé pour entraîner les réflexes, la rapidité, la précision, mais aussi la concentration (et oui !)
Vous connaissez le jokari ? Eh bien, c’est le même principe. Mais avec votre tête. Et vos poings.
Techniques et exercices pour boxeurs débutants
On ne peut pas a=envisager d’apprendre la boxe chez soi si on ne connait pas les bases. Commençons :
En boxe, il y a quatre coups de poing de base : jab, cross, uppercut et crochet.
Le Cross
Le cross, aussi appelé direct ou coup droit, est un coup puissant qui s’exécute avec la droite (ou plutôt le bras arrière). Attention! Il ne s’agit pas seulement de frapper avec votre bras, c’est un mouvement qui vous oblige à positionner correctement tout votre corps.
La jambe droite (si vous êtes droitier ou droitière) fait un pas en arrière, sur lequel nous avons notre poids. Une fois qu’on commence le mouvement et qu’on commence à étirer le bras, on transfère le poids qu’on avait sur la jambe droite vers le bras. A la fin du coup, le bras tendu, on aura reporté le poids sur la jambe avant et le pied de la jambe arrière sera pratiquement sur la pointe des pieds.
Le Jab
Aussi connu sous le nom de droit du gauche , le jab est un mouvement dans lequel on frappe de la main gauche (toujours si on est droitier bien sûr)en étendant rapidement le coude parallèlement au sol, en revenant rapidement à la position de départ.
Le coup de bras est accompagné d’une rotation de la hanche pour donner plus de force au coup.
Le Crochet
C’est un coup « latéral » qui va directement à la tête de l’adversaire. C’est un coup fort mais plus lent que ceux précédemment décrits. Au lieu de coller par l’avant, on frappe par le côté.
Si vous voulez pratiquer ce coup avec une autre personne, mettez des casques de boxe ! Même si on le fait lentement, cela peut facilement devenir incontrôlable et blesser notre partenaire.
Qui plus est, c’est un des coups les plus générateurs de KO. Car ils sont conçus pour frapper la tempe ou la mâchoire qui sont des points clés pour mettre son adversaire au tapis.
Il y a aussi le crochet bas (ou crochet au corps), qui est ce mouvement de crochet qui, au lieu d’aller à la tête de l’adversaire, va au bas du torse, plus précisément aux reins ou au foie. Pour le faire correctement, vous devez plier les genoux.
L’Uppercut
L’uppercut est un mouvement très dommageable et c’est très impressionnant de le voir. Le boxeur dirige sa main et son bras verticalement vers la mâchoire de l’adversaire.
Avant d’effectuer le mouvement, nous devons plier les genoux et les étirer en bougeant les bras. Nos bouches ont mal rien qu’à imaginer le coup.
Et bien sûr rappelez-vous que la main qui ne frappe pas est toujours sur ses gardes. Rien pour la laisser reposer détendue. Lorsque nous boxons, tout notre corps est tendu et prêt à agir.
Il est recommandé que la main qui ne frappe pas protège le visage, au niveau du menton.
Connaissiez-vous déjà ces quatre mouvements de boxe de base ? En lisant les descriptions, vous avez sûrement immédiatement compris à quels mouvements je faisais référence, mais peut-être ne connaissiez-vous pas le nom.
En revanche, il est fortement déconseillé de commencer à pratiquer ces mouvements sans s’être échauffé et étiré au préalable. C’est une règle d’or applicable à pratiquement tous les sports. Et à la fin de l’entraînement la même chose et sans oublier aucune partie du corps : il faut s’étirer du bout des orteils au bout des doigts. Détendez votre dos, déchargez vos épaules et bougez votre cou (surtout).
Pendant l’entraînement de boxe, il est normal que vos muscles soient tendus, mais vous devez ensuite essayer de les détendre.
Tous les articles de ce blog traitants sur la boxe et les sports de combat sont sur cette page. Jetez-y un œil.
(544)
Laisser un commentaire