Garder la motivation en tout temps, maintenir ses objectifs sans abandonner, ce n’est pas toujours facile. Dans cet article, je partage avec vous mes astuces préférées pour rester motivé tout au long de l’année. Vous verrez qu’un peu de bon sens et de geste simple permettent de se booster à bloc facilement.
Mes astuces perso pour rester motivé :
Définir ses objectifs, et les afficher.
C’est LA base ! Comment rester motivé si on ne sait pas pour quelles raisons on doit l’être ? Il faut donc savoir définir son objectif. Il faut ensuite l’écrire et le mettre en évidence pour se le rappeler constamment. Mais alors comment définit-on un objectif ?
J’en parle plus en détail dans mon guide « 6 principes fondamentaux pour un corps plus fort et plus sain en 6 semaines ». Mais un objectif, s’il n’est pas SMART, ne restera qu’une bonne résolution qui finira comme toutes les autres. Aux oubliettes.
Je ne vais pas répéter ici ce qui est déjà écrit dans mon livre (gratuit !), mais pour vous donner une idée de ce qu’est un objectif SMART, en voici un exemple :
« Je veux, pour le 20 Juillet prochain, avoir perdu 8 kilos pour me sentir bien dans mon maillot de bain sur la plage » ou encore « Quand j’aurais 500 abonnés sur mon blog, j’organiserais un concours avec eux pour leur offrir un cadeau » – message subliminal 😉 , partagez-le ! -.
A l’inverse, voici un exemple de bonne résolution du nouvel an (c’est à dire à 2% de réussite) :
« Je veux perdre du poids pour rentrer dans mon maillot » – Vous sentez la nuance ?
Valider sa progression.
Cette étape vous permettra de vous situer par rapport au début de votre programme. Elle est, selon moi, indispensable au maintien de votre motivation et entretien quotidiennement votre volonté.
Mais comment faire ?
Ce que j’ai fait moi :
J’ai commencé par faire une pesée de référence, au matin du début de mon programme. Et j’ai inscrit le résultat dans un tableur excel.
Ensuite, j’ai effectué ce qui a été MON PREMIER TRAINING ! – Un enfer sur lit de soupline – :
10 Dips aux barres parallèles
10 Pompes déclinées (~ 35/40 cm)
15 Crunch V-ups (abdos)
20 Crunch obliques (10 de chaque coté)
20 Pompes inclinées (~ 35/40 cm)
1 min de gainage
1 min 30″ de repos
-5 TOURS-
J’avais mis 28’46 ». J’ai noté précisément ce que j’ai fait dans le même tableur excel, et j’y ai inscrit mon temps. Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation, il est fondamental d’effectuer correctement les mouvements – facile à dire quand les muscles se tétanisent -.
Le temps n’est pas forcément l’information que je récupère. Dans certains cas, j’inscrit le nombre de répétitions maximum par exemple.
Ces valeurs sont votre leitmotiv ! Car à chaque fois que vous referez un training, ou un pesée (1 par semaine maxi) vous noterez votre temps ou votre poids dans votre tableur. Cela vous permettra de créer un courbe de progression que vous pourrez également afficher en évidence dans votre salle de bain par exemple.
S’entraîner en groupe ou à deux
Alors tout dépend comment on voit les choses. Lorsque j’ai commencé à m’entraîner, j’étais seul. Mais seul ! Du genre no man’s land avec moi au milieu… C’était dur, c’est vrai. Mais je ne me suis jamais autant forgé un mental d’acier que durant cette période.
Mais c’est vrai qu’il faut être déterminé.
S’entraîner à plusieurs, c’est la meilleure façon de mettre en place une routine sportive et s’y tenir. Parce qu’à plusieurs, et particulièrement à deux ou trois, on se motive. On s’encourage. On se pousse les uns les autres. On se dépasse plus facilement. Bref, on entretient une routine motivante qui vous pousse à ne pas baisser les bras, outre le coté agréable de discuter et partager quelque chose avec ses amis.
En revanche, vous aurez beaucoup moins la sensation de vous dire cette fameuse phrase : « Mais qu’est-ce que je fou là » que tout le monde connais. C’est vrai que c’est loin d’être une sensation agréable sur le moment. Mais une fois la tempête passée, ne ressentez-vous pas cette fierté ? Ce sentiment d’avoir gravit le Mont-Blanc, à vous dire : « JE L’AI FAIT !! » avec cette envie de le crier sur tous les toits ? En bref vous travaillerez beaucoup moins votre force mentale.
Mais quelle importance en fin de compte. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?
Ancrer chaque entraînement
Cette méthode rejoint partiellement ma combine n°2. Achetez un joli carnet. Le plus beau, mais surtout le plus résistant que vous trouverez; Notez-y absolument TOUT ! Notez-y vos repas, vos entraînements, TOUT. Cela a deux avantages majeurs. Outre le fait que vous pourrez mesurer votre progression également de cette manière, vous pourrez surtout vous relire. Cela va vous permettre de garder en mémoire ce que vous êtes et avez été capable de faire. Un boosteur de motivation dans les moments de doute.
Le deuxième facteur de motivation que vous pourrez tirer de cette pratique, c’est la matérialisation du chemin parcouru. De la même façon que lorsque vous lisez un livre, vous mesurez votre avancement en regardant l’épaisseur que prennent les pages lues par rapport à l’ensemble du livre (Quoi ? vous ne le faites pas ?Je suis si bizarre que ça ?).
Se choisir une devise
Bon, inutile d’en faire des caisses ! Choisissez, juste une « devise » qui vous ressemble et apprenez-la. La seule règle à respecter, c’est que votre devise doit être motivante. quelques exemples rapides que j’affectionne particulièrement : « Be a warrior, not worrier » , « No excuses » , « Don’t fucking procrastinate » , « Who am I ? – I’m a Champion ! ». Bref, adaptez votre phrase favorite à vous même, et à vos envies du moment. C’est l’avantage d’ailleurs. Changez de devise quand bon vous semble au fur et à mesure de vos « besoins ». Vous pouvez en plus l’afficher où bon vous semble. Pour vous donner un exemple, voici celle que j’ai adopté pour l’instant et que j’ai placé en fond d’écran sur mon ordinateur :
Restez motivé !
Il suffit de commencer !
Qu’est ce qui sépare un mec en train de faire un footing, et un autre en train de se demander s’il va y aller ? Pas grand chose en fait. Juste deux actions qui font toute la différence :
Enfiler ses baskets
Passer la porte
Qu’est-ce que je veux dire par là. Comme tout le monde, je préfère parfois me demander si j’ai vraiment envie de sortir faire du sport ou si je n’aimerais pas plutôt scotcher comme une loque devant la télé. Dans ce cas là, il n’y a qu’une chose à faire. Mettre ses baskets et sortir. Que ferez-vous une fois dehors ? Vous avez passé du temps à vous changer, mettre vos baskets, vous êtes sorti ! Vous avez fait le plus dur ! Il ne vous reste plus qu’à courir.
Alors quand le doute s’installe, Il n’y a qu’un remède : AGIR.
S’engager publiquement
Alors, tout est relatif bien sûr. Le but n’est pas de faire appel à TF1 / France 2 / M6 etc.. Profitez simplement d’un repas de famille, un apéro entre amis, une soirée quelconque pourvu qu’il y ai suffisamment de témoins. Et faites votre annonce : « Je vous garanti que dans 3 semaines, j’aurais changé ma façon de manger »… C’et un exemple bien entendu. Cette méthode est redoutable. Une fois que vous aurez fait votre annonce, vous ne pourrez plus reculer. Vous n’aurez plus d’issue, il faudra le faire pour ne pas passer pour un crétin.
Mais au-delà de tout ça, le plus important reste de se motiver dès le matin, et ce pour le restant de sa journée. Et pour ça j’ai une solution pour vous :
Et vous, vous faites quoi pour rester motivé ?
Si cet article vous a plu, partagez le 🙂
(213)
Laisser un commentaire