Il n’y a pas de plus frustrant que de passer une nuit à se retourner au lit, essayant désespérément et par tous les moyens de trouver le sommeil.
Il est tout à fait normal pour tout le monde d’aspirer à un sommeil de qualité, celui qui vous détend et vous donne assez d’énergie pour vous lever le matin.
En fait, bien dormir est aussi bon pour la santé que faire de l’exercice et manger sainement.
Un sommeil de qualité et d’une durée adéquate est indispensable dans la mesure où il aide l’organisme dans le maintien et la régulation de plusieurs fonctions vitales.
Il contribue également à l’amélioration du comportement, de la mémoire et plus globalement de notre santé mentale et physique.
Quels sont les risques d’un manque de sommeil ?
Un manque de sommeil peut rendre les personnes plus vulnérables face à un certain nombre de maladies telles que l’obésité, l’hypertension artérielle ou encore les maladies cardiaques.
Sur le long terme, le manque de sommeil peut également causer l’Alzheimer, la dépression ainsi que l’affaiblissement de vos fonctions immunitaires.
Alors vous êtes trop anxieux ? trop frustré ? ou bien votre cerveau est super actif la nuit… oubliez les somnifères, il existe un moyen plus facile et plus naturel pour arriver à dormir paisiblement.
Cette technique nous parvient du pays de l’oncle Sam… mais avant de rentrer dans les détails, voici quelques astuces que vous devriez adopter au quotidien afin de réussir à mieux dormir.
- Evitez de manger juste avant de dormir et si vous le faites, mangez léger
- Essayez de dormir à peu près à la même heure chaque soir (du moins en milieu de semaine)
- Eloignez les appareils électroniques de votre chambre
- N’allez dans votre lit que pour dormir
- Conditionnez votre chambre de sorte qu’elle favorise le sommeil (luminosité, bruit, température…)
- Faites des exercices
- Evitez les stimulants aux alentours de votre heure de sommeil (caféine, thé, chocolat et certaines boissons gazeuses sont concernés)
- Evitez de faire de longues siestes
Comment dormir en 2 minutes ? la solution de l’armée américaine
L’armée américaine a mis en place une technique d’endormissement censée vous permettre de trouver le sommeil en 2 minutes.
Personne n’ose imaginer à quoi sont confrontés des soldats sur le champ de bataille, alors si eux peuvent y arriver, tout le monde le peut.
Cette technique a été rendue publique et expliquée en détails par un entraineur sportif Américain Lloyd Winter plus connu sous le nom de Bud, dans son livre Relax and Win : Championship Performance, apparu en 1981.
Selon Bud, la technique aurait été mise au point par les chefs de l’US Army pour s’assurer que les soldats ne commettaient pas d’erreurs mortelles dues à l’épuisement.
La technique d’endormissement militaire de l’US Army en 4 étapes
Première étape
Pour commencer, il faut détendre tous les muscles du visage y compris, la mâchoire, la langue et les muscles autour des yeux.
Deuxième étape
Relâchez vos épaules et abaissez les aussi bas que vous pouvez. Détendez chaque bras en les bougeant de haut en bas, séparément.
Troisième étape
Respirez profondément, détendez votre poitrine ensuite vos jambes, en commençant par vos cuisses, vos mollets puis vos pieds.
Quatrième étape
Faites le vide de votre esprit pendant 10 secondes.
Pour vous aider, essayez de visualiser des images de vous, allongé dans un canoë sur un lac calme, seul avec le ciel bleu au-dessus de vous.
Ou bien imaginez que vous êtes étendu dans un hamac de velours noir dans une pièce totalement sombre.
Répétez en boucle, pendant 10 secondes, ne pense à rien, ne pense à rien, ne pense à rien…
D’après un sondage mené par the Independant, l’effet est garanti pour 96% des personnes après six semaines de pratique.
En bref
En plus des risques grave pour la santé, un manque de sommeil affecte énormément votre bien être au quotidien.
Une personne insomniaque a plus de chance de prendre du poids, d’avoir des sautes d’humeur, d’avoir des difficultés de faire face au stress, d’être impulsive, d’avoir des trous de mémoire etc…
De nos jours, il est de plus en plus difficile pour tout le monde de dormir bien et de dormir vite.
Et pour cause, certaines mauvaises habitudes comme l’utilisation des smartphones au lit, dormir devant la télévision ou bien manger très tard le soir y sont bien pour quelque chose.
Essayez de vous mettre dans les meilleures conditions pour dormir ensuite commencez à vous habituer à la technique d’endormissement, en faisant en sorte de bien appliquer la méthode.
Rappelez-vous que la méthode est efficace sur le moyen terme et que ce n’est pas une solution miraculeuse.
Vous n’allez pas dormir en deux minutes dès la première tentative, surtout si vous n’avez pas bien appliqué les consignes.
En moyenne, nous devrions dormir entre 7 et 9h pour pouvoir fonctionner de façon optimale…
(416)
Laisser un commentaire