Etonnamment, bien que l’exercice de la corde à sauter ne soit pas très récent, il n’existe pas de trace quant à son origine ou à son inventeur.
Un des accessoires de Fitness les plus vendus et les plus utilisés tant par les hommes que par les femmes, demeure sans inventeur !
Néanmoins, la version moderne de la corde à sauter que l’on connait tous, remonterait selon certains historiens aux années 1600 et serait inventée par nos amis Egyptiens… oui, encore eux.
L’exercice de la corde à sauter est très populaire dans le monde du Fitness pour sa capacité à travailler simultanément plusieurs groupes musculaires et à brûler une énorme quantité de calories.
Sont ainsi sollicités, les muscles du bras, des épaules, de la poitrine, les abdominaux, le dos, les cuisses, les fessiers ainsi que les mollets !
La corde Ă sauter est ainsi efficace dans la perte de poids et dans le renforcement musculaire.
Depuis quelques temps, maintenant, il existe plusieurs manières de s’entrainer avec la corde à sauter pour rendre l’exercice encore plus intense. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’exercice de la corde à sauter lestée et plus particulièrement avec 1kg de poids au niveau des chevilles.
Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Les avantages de la corde Ă sauter avec 1kg aux chevilles :
Avant de parler des avantages de s’entrainer avec 1kg de poids aux chevilles, il est indispensable de préciser qu’il existe plusieurs manières de se lester en faisant de la corde à sauter. On ne parle pas ici d’utiliser une corde à sauter lestée mais plutôt d’utiliser des lests de 1kg au niveau de chaque cheville.
Amélioration des capacités du saut vertical et des performances générales :
Selon certains spécialistes, faire de la corde à sauter avec du poids au niveau des chevilles est un excellent moyen d’accroitre ses capacités de saut vertical et ses performances générales.
En effet, selon une étude récente publiée par la Texas Tech University, l’entrainement à la corde à sauter avec du poids au niveau des chevilles permettrait d’accroitre de 13% la capacité maximale de saut vertical, après seulement 3 semaines d’entrainement.
Une meilleure résistance pour un meilleur engament musculaire :
De la même manière que quand vous ajoutez du poids à une barre de presse pour un exercice du haut du corps, pratiquer de la corde à sauter les chevilles lestées offre une résistance supplémentaire et améliore la force au niveau du bas du corps.
Ce poids supplémentaire que votre corps devra supporter, obligera vos muscles à travailler plus fort et leur permettra avec le temps de se développer plus facilement. Une résistance augmentée entrainera un meilleur engagement des muscles concernés.
Un travail cardiovasculaire intensifié :
Ajouter 1kg à chaque cheville lors d’une séance de corde à sauter va rendre l’exercice encore plus intense et faire brûler une plus grande quantité de calories.
Vos pieds vont être plus lourd à porter pendant les sauts et attendez-vous à être rapidement essoufflé.
NB : S’entrainer à la corde à sauter avec 1kg de lests au niveau des chevilles apporte certes quelques bénéfices mais tout le monde ne peut pas en profiter.
Si vous galérez déjà à faire de la corde à sauter sans lests, oubliez toute de suite l’idée du travail lesté. Concentrez-vous sur le mouvement et habituez-vous à faire des séances un peu plus longues.
Le travail lesté est destiné à des personnes pour qui l’exercice sans poids est devenu très facile et n’apporte plus les résultats escomptés. Car, si l’entrainement à la corde à sauter avec 1kg aux chevilles peut être avantageux, il présente néanmoins des inconvénients et des risques.
Les inconvénients de la corde à sauter avec 1kg aux chevilles :
Comme pour toutes les activités où les articulations ainsi que les tendons sont mis à rude épreuve, l’exercice de la corde à sauter avec des lests aux chevilles présente des inconvénients indéniables.
Quand vous pratiquez la corde à sauter, les tendons subissent une charge pouvant aller jusqu’à 5 fois le poids du corps. Imaginez alors, ce qui peut se passer en rajoutant des lests au niveau de vos chevilles !
Un risque de blessures accru :
Ajouter des poids au niveau des chevilles (même 1kg) va se ressentir fortement lors de la pratique de la corde à sauter, car ce poids supplémentaire devra être supporté principalement par votre bas du corps.
Cet entrainement entrainera des douleurs possibles au niveau des chevilles et augmentera le risque de blessures telles qu’une tendinite ou bien une usure prématurée du cartilage.
Si vous souffrez de lésions musculaires ou bien avez un historique de pathologies tendineuses, évitez de travailler la corde à sauter avec des lests au niveau des chevilles !
Bien que les chevilles absorbent la majorité des chocs pendant ces exercices, toute force qui n’a pas été absorbée par ces dernières risque de remonter jusqu’aux genoux.
Le genou est l’une des articulations les plus frĂ©quemment blessĂ©es. Sa structure et sa conception le rendent vulnĂ©rable Ă toutes sortes de blessures, qui peuvent entraĂ®ner non seulement des douleurs mais Ă©galement une perte de fonction.
Lorsque vous marchez sur un sol plat, la force exercĂ©e sur vos genoux est environ une fois et demie votre poids corporel. En sautant, la force peut ĂŞtre jusqu’à 15 fois supĂ©rieure Ă votre poids corporel. L’ajout de poids au niveau des chevilles ne fait qu’ajouter plus de pression sur les articulations.
Risque de mauvaise exécution de l’exercice :
Travailler avec un poids aux chevilles risque de fausser le bon déroulement de l’exercice. Si votre partie inférieure ne peut pas supporter le surpoids provoqué par les lests au niveau des chevilles, vous aurez tendance à adopter une mauvaise posture pour compenser cela.
D’autres groupes musculaires vont alors entrer en jeu et vous risquerez de ne pas obtenir les résultats escomptés. Cela peut même engendrer des traumatismes.
Corde à sauter avec 1kg aux chevilles : bonne idée ?
Faire de la corde à sauter avec 1kg aux chevilles est peut être une bonne idée pour certaines catégories de personnes mais demeure risqué pour la majorité d’entre eux.
Avant d’y songer, assurez-vous d’abord d’avoir la bonne exécution de l’exercice, (une bonne gestuelle ainsi qu’une bonne posture). Par la suite, il faudrait que vous soyez capables d’enchainer sans la moindre difficulté 4 à 5 séries de 15 répétitions.
Ce n’est qu’à partir de ce moment-là , que vous pourrez ajouter 1kg de lests aux chevilles.
L’idĂ©al reste encore, si vous commencez, d’expĂ©rimenter toutes ces mĂ©thodes avant de vous lancer dans ce type d’entrainements.
(1899)
Laisser un commentaire