Le Fasting est un régime alimentaire qui consiste à alterner une période d’alimentation normale et une période de jeûne.
Le Fasting est une méthode très efficace pour perdre du poids, pour nettoyer son organisme des toxines, réduire le taux du mauvais cholestérol ou encore diminuer son taux d’insuline…
Etant donné l’existence d’une multitude de programmes de Fasting, leurs résultats sont différents
Le résultat du Fasting dépend de l’objectif fixé par chaque personne et de sa bonne application.
Aujourd’hui on va s’intéresser aux résultats du Fasting et plus principalement au bout de combien de temps ces résultats commencent à apparaitre…
Le Fasting pour perdre du poids :
Il est tout à fait normal que plus de 80% des pratiquants du Fasting y aient recourt pour l’unique but de perdre du poids, ce qui est tout à fait légitime, tant le Fasting est efficace sur ce point.
Résultat rapide VS résultat durable : un choix cornélien
Si vous pratiquez le Fasting pour perdre du poids, votre premier objectif sera une perte de poids rapide, ce qui est tout à fait normal compte tenu du sacrifice effectué.
Cependant, une mauvaise organisation peut ruiner ces espoirs et mettre en péril tout le programme. Il est donc conseillé au tout début, de se fixer des objectifs réalistes et ne peut pas viser une perte de poids de 10 Kg en deux semaines, par exemple.
Il serait donc préférable de jouer la carte du long terme, en s’assurant que les kilos perdus ne seront jamais récupérés.
Pour ce faire, il est primordial de mettre en place un programme bien structuré, que vous serez en mesure de respecter.
Vous en découvrirez d’ailleurs un excellent ici :
Cette organisation passe par le choix de la méthode de Fasting, l’association ou non d’une activité physique régulière, le choix des nutriments adaptés, le calcul des calories requis par jour etc…
Pour trouver un bon compromis entre un résultat rapide et un résultat durable, vous devriez commencer par un programme de Fasting léger et le rendre plus intense au fur et à mesure que vous avancez dans le temps.
De même que votre programme de musculation, vous devez habituer votre organisme à gérer la fatigue, le Fasting etc…
Bienfaits du Fasting sur la santé : des résultats rapides
Il n’existe aujourd’hui aucun doute que le Fasting offre de nombreux bienfaits pour la santé qui peuvent être observés très rapidement.
En voici quelques un qui peuvent apparaitre rapidement :
- Un meilleur bien-être
- Retrouver les sensations liées à l’appétit pour éviter de manger sans faim
- Décongestion du foie
- Régulation du taux d’insuline
- Développer une meilleure résistance au stress
Au bout de combien de temps peut-on perdre du poids ?
Lorsque vous pratiquez le Fasting dans le but de perdre du poids, votre unique obsession sera votre poids sur la balance.
Or, ce qu’affiche la balance n’est pas toujours correct, surtout au début… Il faut donc être prudent avant de commencer à tirer des conclusions.
Lors des premières semaines de Fasting, il est tout à fait normal de perdre du poids, car vous avez brusqué votre organisme. Des cellules graisseuses peuvent stocker beaucoup d’eau et c’est ce que vous risquez de perdre au tout début.
Ne vous inquiétez pas si à un moment vous stagnez, perdre du poids requiert des sacrifices, de la patience et beaucoup de persévérance.
Si vous vous appliquez, vous pouvez commencer à perdre du poids dès la première semaine, après tout, un simple calcul mathématique prouve que dépenser 2000 calories et ingérer 1500 calories permet de réduire notre poids.
Bien évidemment, le résultat dépends d’un individu à un autre, car il existe d’autres variables, qui sont le sexe, l’âge, le métabolisme, le stress, le temps de repos, la qualité du sommeil, la qualité des nutriments etc….
Visez la perte de masse graisseuse :
Au lieu de vous concentrer uniquement sur votre poids quand vous montez sur la balance, essayez plutôt de viser la perte du gras. On vous explique la différence.
Lorsque vous commencer à perdre du poids vous allez au début réduire votre masse graisseuse et au bout d’un moment votre corps, commencera à détruire des muscles, ce qui n’est pas une bonne chose. Vous devez maintenir votre masse musculaire intacte voire l’augmenter.
Pour réussir à atteindre cet objectif, vous devez faire en sorte d’avoir la bonne alimentation combinée à la bonne activité physique.
Faites des exercices de musculation de courtes durées pour ne pas détruire beaucoup de muscles et choisissez des nutriments qui peuvent vous aider à rétablir et développer votre masse musculaire.
Si vous combinez sport et Fasting, le repas juste après l’effort doit être bien composé !
Méthode de Fasting, sport et résultats :
Les résultats obtenus à l’issue de la pratique du Fasting dépendent de beaucoup de paramètres…
Tout d’abord, il faut savoir que la méthode de Fasting choisie influera considérablement sur le résultat obtenu. On ne peut pas s’attendre à un résultat équivalent entre un Fasting de 4 heures par jour et un Fasting de 16 heures par jour.
Mais la durée du Fasting n’est pas le seul paramètre à prendre en compte, le régime alimentaire est tout aussi important.
Enfin, il faut aussi prendre en considération que la combinaison du sport (musculation, cardio, ou autre) accélère énormément l’apparition de résultats.
Donc, si vous voulez obtenir des résultats rapides, il faut tout d’abord choisir la méthode de Fasting la plus efficace, planifier votre alimentation et enfin incorporer une activité physique régulière.
Visez des résultats sur le moyen-long terme, pour ne pas abandonner en cours de route…
Si vous faites un Fasting de 16 heures, de la musculation, du cardio et que vous ne mangez pas assez pour récupérer, vous aurez certes des résultats impressionnants au tout début mais il y’a également de fortes chances que vous laissiez tomber très tôt.
Conclusion :
- Le Fasting offre de bons résultats au niveau de la perte de poids ainsi que des bienfaits pour la santé.
- La rapidité des résultats dépend du programme de Fasting choisi et son intensité.
- Les résultats dépendent aussi du régime alimentaire ainsi que de l’association ou non d’une activité physique.
- Il est conseillé de commencer par un programme de Fasting léger et de l’intensifier au fil du temps.
- Il existe des programmes de Fasting adaptés à toutes les catégories de personnes.
- Il est également conseillé de pratiquer une activité physique afin d’obtenir de meilleurs résultats.
- Visez des résultats durables plutôt que des résultats rapides.
- Si vous avez un quelconque problème de santé ou êtes une femme enceinte, il serait préférable de consulter votre médecin avant de vous engager dans un tel programme.
- Le Fasting peut se pratiquer par périodes, tout comme il peut être un mode de vie pour certaines personnes.
Et si vous cherchez d’autres méthode de nutrition efficaces, J’ai créé une page qui vous donnera entière satisfaction 😉.
(37757)
Ayad dit
Bonjour
Je vois sur les réseaux sociaux que l’on favorise certains aliments selon la morphologie durant le fasting ,
Est ce exact ?
Merci d’avance pour votre réponse
chronoforme dit
Hello !
Alors oui et non…
Bien sûr une alimentation appropriée peut optimiser les résultats. C’est Valable pour tout ce qui touche au domaine de la santé et de la remise en forme.
Mais pour le Fasting, s’il est fait correctement, tu devrais déjà avoir de bons résultats sans forcément adapter ton alimentation en fonction de ta morphologie.
Tu opteras éventuellement pour une alimentation destinée à ta morphologie lorsque tu auras atteint ton palier pour aller chercher les derniers kilos 😉.
N’oublie pas qu’une bonne alimentation sans activité physique ne suffit pas – et vice-versa. L’un ne va pas sans l’autre.
As-tu fait le Quiz que je propose dans l’article pour savoir ce qui te correspond le mieux ? C’est gratuit, et ça t’aideras beaucoup dans ta démarche.
F . Louisa dit
Moi j’ai commencé il y a 1 semaine et je fais 16h de jeune de 21h à 14h et je mange un repas à 14h et un autre plus léger à 20h30 aucune perte de poids je fait 80 kilos pour 1m60 je déprime vraiment ?
chronoforme dit
Bonjour Louisa,
Bienvenue dans la révolution du jeûne intermittent 😊.
C’est un très bon départ que tu as pris. Et ton cas est loin d’être désespéré.
1 Semaine, c’est un peu court pour observer des résultats tangibles. Mais tu es sur la bonne voie. Ne lâche rien ! Les efforts paient toujours.
Ce que je peux te conseiller pour optimiser davantage ton jeûne, c’est de manger plus léger pour ton premier repas de la journée, et de faire un repas plus « copieux » le soir.
Enfin, sache que le jeûne intermittent n’est pas une solution temporaire à un problème donné. C’est un réel mode de vie à suivre au quotidien et « pour toujours ».
Elisabeth dit
Bonjour,
Je pratique sans le savoir le jeûne intermittent 16/8 depuis toujours n’ayant jamais rien mangé le matin (je me suis toujours sentie alourdie par les aliments consommés le matin). ça ne fonctionne donc pas sur moi pour perdre du poids. Je teste donc une intensification avec un jeûne 21/3 : je mange entre 17h et 20h. Objectif : perdre 5kg sur une durée non déterminée (le temps qu’il faudra !). La motivation vient de cet hiver où j’ai perdu 6kg en 2 semaines en ne mangeant qu’une soupe tous les soirs car j’avais la grippe et je ne mange presque rien quand je suis malade. En faisant attention à mon alimentation, je me suis stabilisée depuis 5 mois et j’essaie maintenant de perdre le reste de mes kg en trop.
Avez-vous des conseils? sachant que je mange très peu de sucres mais je continue à manger du pain et des féculents en quantité raisonnable à mon repas unique.
Merci,
chronoforme dit
Bonjour Elisabeth !
Quel courage ! Bravo !
Quel conseil pourrais-je te donner ? Tu sembles être sur la bonne voie 😉
Personnellement, je n’aurais pas tenté l’expérience 21/3…Je trouve cette version du jeûne trop difficile à suivre sur le long terme.
Le risque étant que le jour ou l’objectif est atteint, on se remette à manger différemment et ainsi, reprendre ses kilos perdus.
Donc mon conseil à ce sujet, un jeune 16/8. L’idéal étant de manger matin et midi, et sauter le repas du soir… (plus difficile).
Sinon, une soupe le soir et un repas plus complet le midi, c’est un modèle qui fonctionne très bien.
Pour ce qui est de l’apport en sucre. Le sucre, c’est notre carburant ! Pas de sucre = pas d’énergie.
Ce qu’il faut comprendre avec le sucre, c’est qu’il y en a du bon et du mauvais (comme les chasseurs). Préférer le sucre à IG bas, comme la patate douce, l’avocat, l’aubergine… Eviter le pain blanc.
Malheureusement, l’alimentation ne fait pas toujours tout. La perte de poids, c’est un calcul simple :
apport calorique < dépense calorique = perte de poids. Attention tout de même, le poids, ce n'est pas que de la graisse ! C'est aussi (et surtout) du muscle. Perdre du muscle serait dommage. (à volume égal, le muscle est 4 fois plus lourd que la graisse) Je recommande un minimum d'activité physique... Les exercices dont je parle sur ce blog sont un peu extrêmes (mais efficaces). Et je comprend que tout le monde n'ai pas la condition pour commencer par ça. Si tu n'as jamais fait de sport, commencer en douceur par 30 minutes de marche à allure soutenue par jour, c'est déjà énorme, et tu le ressentiras forcément sur la balance... Bon courage à toi, et donne moi des nouvelles 😉