De plus en plus pratiqué par les sportifs, le Fasting jouit d’une grande notoriété tant ses avantages sont avérés.
Autrement appelé, jeûne intermittent, le Fasting est une méthode qui consiste à ne pas manger sur une longue période de la journée tout en réduisant le nombre de repas par jour.
Généralement on observe une période de jeûne de 16h pour une période d’alimentation normale de 8h.
Le Fasting, s’il est bien négocié, permet de perdre du poids et essentiellement de la masse graisseuse. Il bénéficie également de certains avantages pour la santé, notamment, l’élimination des déchets toxiques, la régulation du taux d’insuline, la décongestion du foie ainsi que la lutte contre l’obésité et toutes formes de maladies cardiovasculaires.
Pour la majorité des personnes, le Fasting est très éprouvant surtout lorsqu’on débute. Cependant, une fois l’organisme habitué, on ressent un regain d’énergie et de meilleures sensations.
A partir de là, on pourrait associer le Fasting à la musculation pour en tirer le maximum de bénéfices.
Il existe différents modèles de Fasting, le plus important serait de choisir celui le plus adapté à nos besoins et à nos objectifs.
Sommaire
Fasting et musculation : la méthode Lean gains
Cette méthode très populaire aussi connue sous l’appellation 16/8 consiste à se priver de manger pendant une période de 16 heures pour manger pendant 8 heures.
La méthode Lean gains associe le Fasting à la musculation et permet de gagner du muscle sec tout en perdant de la masse grasse. Elle répond donc parfaitement aux besoins de tous les sportifs sur terre, à savoir éliminer le gras et maintenir voire augmenter la masse musculaire.
Pour perdre de la masse graisseuse, il faut absolument être en déficit calorique en revanche pour gagner ou maintenir sa masse musculaire, il n’est pas obligatoire que vos apports caloriques soient supérieurs à vos dépenses énergétiques.
Si le sportif décide de sauter le petit déjeuner, il aura une fenêtre de 8 heures entre midi et 20h par exemple, où il pourra placer 3 bons repas.
Ces repas seront bien évidements adaptés au programme de musculation.
Il existe d’autres méthodes de Fasting qu’un sportif peut associer à ses séances de musculation notamment la méthode 5/2 qui consiste à manger normalement pendant 5 jours et de limiter ses apports caloriques pendant deux jours de la semaine.
On peut aussi partir sur une méthode de Fasting où l’on pratique le jeûne un jour sur deux. Il est à signaler que pour toutes les méthodes de Fasting évoquées, il est d’une importance capitale de continuer à s’hydrater, d’autant plus qu’une activité physique est envisagée.
Jeûne intermittent et musculation
Pour réussir à combiner musculation et Fasting, il est primordial de bien s’organiser. Cette organisation consiste à bien planifier ses repas et ses séances de sport.
Libre à vous de choisir la méthode de Fasting qui vous convient le mieux, pour mieux réussir à atteindre vos objectifs.
Que vous soyez à l’aise avec un entrainement tôt le matin, en début ou fin d’après-midi ou bien le soir, vous devrez organiser votre alimentation et votre jeûne autour de cela.
Choisissez bien vos nutriments et aidez vous grâce aux applications de calcul de calories. C’est comme cela que vous apprendrez à gérer votre alimentation.
Les avantages du Fasting pour la musculation
- Le Fasting favorise la prise de masse musculaire propre (sans gras)
- Le Fasting permet de réduire la masse graisseuse à travers la perte des tissus adipeux.
- Le jeûne favorise la libération d’hormones anabolisantes contribuant ainsi à une croissance musculaire.
- Moins de repas par jour = une meilleure organisation des apports caloriques journaliers.
- Il accélère la sécrétion de l’hormone de croissance.
- Le Fasting augmente la sensibilité à l’insuline.
Fasting + Entrainement matinal
Si vous optez pour un entrainement matinal, vous allez devoir souffrir un peu plus mais ce dernier est le plus efficace dans la perte de gras.
Vous commencerez à vous entraîner avec le ventre vide depuis la veille, ce qui sera très fatigant les premières fois.
Pour vous aider à mieux tenir le rythme vous pouvez vous supplémenter en BCAA (acides aminés à chaines ramifiés), très important pour la récupération et pour fournir de l’énergie aux cellules musculaires.
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de ne pas trop forcer à l’entrainement car votre ventre est vide. Midi arrivé, vous aurez le droit au repas le plus important de la journée.
Dans cette méthode, vous placerez deux autres repas sur le reste de la période.
Entrainement en après midi
L’entrainement de l’après midi et sans doute le plus approprié pour un sportif pratiquant le Fasting. Car après un jeûne de 16h vous allez avoir votre premier repas de midi, ensuite vous allez pratiquer votre séance d’entrainement.
Votre repas le plus important de la journée sera celui juste après l’effort. De préférence, le repas principal devrait représenter environ la moitié des apports caloriques de la journée.
Votre routine devrait donc ressembler à ça :
Midi : premier repas (25% des apports de la journée)
16h : séance de musculation
17h : repas principal (50% des apports de la journée)
20h : dernier repas (25% des apports de la journée)
20h au lendemain midi: jeûne
Il faut bien prendre en compte que, dans le jeûne intermittent, le plus gros repas se prend toujours après la séance de musculation. Considérez qu’il est censé représenter 50% de vos apports de la journée, alors que les deux autres repas représenteront 25%.
Entrainement en soirée
Si votre entrainement doit se dérouler en début de soirée, dans ce cas, vous allez prendre votre premier repas vers midi, un autre l’après midi pour laisser le plus gros repas de la journée juste après votre séance de musculation.
Conclusion :
Le Fasting peut tout à fait être combiné à la musculation.
Il existe plusieurs méthodes de Fasting adaptés à toutes les personnes.
Vous pourrez adapter votre séance d’entrainement en fonction de votre méthode de Fasting – ou adapter votre méthode de Fasting à votre routine d’entrainement.
Le Fasting combiné à la musculation permet de gagner de la masse musculaire et de perdre de la masse grasse.
Le Fasting + musculation = arme fatale pour perdre du gras
Et pour ceux et celles d’entre vous qui se posent encore la question si le jeûne intermittent fonctionne vraiment, retrouvez plus d’infos ici même.
Pour les autres, à vos sportez-vous bien !
Et pour les curieux qui cherchent à en savoir plus sur la nutrition optimale, jetez un coup d’oeil à la bible !
(72)
Laisser un commentaire