L’apparition de l’électrostimulation remonte à l’Égypte antique, précisément en 2 500 av. J.-C. Aujourd’hui, elle a connu de multiples améliorations et elle s’est désormais démocratisée. Il s’agit en effet d’une technologie qui trouve sa place dans de nombreux domaines.
L’électrostimulation dans les grandes lignes
Aussi connue sous le nom de l’électro-myostimulation, l’électrostimulation est une technologie dont font usage de nombreux professionnels et particuliers. Elle est par définition un procédé qui se sert des impulsions électriques générées par un appareil d’électrostimulation dénommé électrostimulateur. Il a pour rôle de provoquer des contractions musculaires sur une zone du corps grâce à des électrodes.
Ainsi, si vous souhaitez développer vos muscles abdominaux par exemple, il vous suffira de fixer les électrodes à cet endroit. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à mettre en marche l’appareil pour ressentir des contractions à ce niveau.
L’objectif de l’électrostimulation est de reproduire le processus d’une contraction musculaire naturelle. Autrement dit, elle vise à créer une contraction musculaire similaire à celle commandée par le cerveau, en se servant de signaux électriques. Ces derniers sont ensuite transmis aux fibres nerveuses qui provoquent les contractions musculaires en question.
Que vous pratiquiez du sport intensément ou non, l’électrostimulation peut s’avérer bénéfique. Toutefois, il faudra veiller aux différents programmes que propose l’appareil choisi. En consultant la liste des programmes électrostimulation Compex, par exemple, vous ne trouverez 10 programmes différents.
Comment choisir son appareil d’électrostimulation ?
En raison de son efficacité, de nombreuses marques proposent des modèles d’appareils d’électrostimulation pour répondre à la demande croissante du marché. Il est donc difficile de s’y retrouver pour choisir un équipement de qualité. Il existe toutefois des critères à considérer pour choisir un appareil adapté à ses besoins.
Le nombre et le type de programme
Le premier critère dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un appareil d’électrostimulation est le type de programmes dont il dispose. En effet, étant employé dans plusieurs domaines, cet appareil possède plusieurs fonctionnalités qui varient selon chaque secteur. Ainsi, un appareil d’électrostimulation prévu pour la kinésithérapie ne présente pas forcément les mêmes fonctionnalités qu’un autre réservé au domaine du sport.
Si vous souhaitez augmenter vos performances sportives par exemple, vous devez vous assurer d’avoir sur votre électrostimulateur les programmes tels que le bodybuilding, l’échauffement, l’endurance ou la capillarisation.
Le nombre de canaux ou de voies
Un autre critère à prendre en compte, lors de l’achat d’un appareil d’électrostimulation, est le nombre de canaux ou de voies qu’il possède. Sur le marché, on retrouve deux grandes catégories d’électrostimulateurs. Il s’agit des modèles à 2 canaux et ceux à 4 canaux. Les premiers disposent de 2 câbles et de 4 électrodes. Ils sont moins onéreux et sont adaptés aux amateurs de l’électrostimulation.
Les modèles à 4 canaux par contre possèdent 4 câbles et 8 électrodes, ce qui leur permet d’être plus performants. Ils peuvent exercer des contractions musculaires sur 4 différentes zones du corps à la fois.
Le mode d’alimentation
Pour choisir votre éléctrostimulateur, vous devez également considérer son système d’alimentation. En général, on retrouve sur le marché les modèles à pile et ceux à batterie. Notez que les modèles à piles sont peu onéreux à l’achat. Toutefois, ils nécessitent un changement régulier des piles. Quant aux modèles à batterie, ils offrent en général une autonomie pouvant aller jusqu’à 20 h. Ils permettent ainsi aux utilisateurs de faire usage de leur appareil pendant longtemps.
Un autre critère capital à considérer lors de l’achat d’un appareil d’électrostimulation est la durée d’impulsion. Également appelée largeur d’impulsion, elle est notée en microseconde et varie d’un modèle d’électrostimulateur à un autre.
Électrostimulation : les bienfaits sur le corps
L’électrostimulation est employée dans plusieurs domaines en raison de ses atouts. Elle présente de nombreux avantages pour l’organisme.
L’électrostimulation pour l’échauffement et l’entraînement
Dans le domaine du sport, l’électrostimulation offre de grands bénéfices. Elle participe à la préparation du corps à l’activité physique. Dans ce cadre, elle aide l’utilisateur à échauffer ses muscles pour l’entraînement. Elle permet également de travailler en profondeur les zones difficilement accessibles lors des entraînements de base. En l’associant à vos activités physiques ordinaires, les résultats attendus seront décuplés. Par ailleurs, après votre séance de sport, notez que vous pouvez aussi utiliser votre électrostimulateur afin de réduire les douleurs nées de l’activité effectuée.
L’électrostimulation pour la musculation
En faisant usage d’un électrostimulateur, vous avez plus de chance de perdre du poids. Personnellement, je trouve cette technologie plus efficace que le cardio-training. Au-delà du fait de vous aider à développer vos muscles, elle favorise l’accélération du métabolisme de base. Autrement dit, elle vous aide à dépenser plus de calories. Toutefois, pour bénéficier de tous ces avantages, il vous reviendra de choisir un appareil de bonne qualité qui répond à vos besoins.
L’électrostimulation comme antidouleur
Le principal avantage que présente l’électrostimulation est qu’elle participe à la réduction des douleurs, notamment celles du dos. En effet, au cours d’une séance d’électrostimulation, des antidouleurs sont produits par l’organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette technologie est très sollicitée dans le domaine médical, plus précisément par les kinésithérapeutes. Elle leur permet de traiter au quotidien les douleurs aiguës ou chroniques comme les lombalgies ou les blessures musculaires.
Comment obtenir des résultats grâce à l’électrostimulation ?
L’électrostimulation permet aux sportifs de retrouver un corps bien dessiné et une forme athlétique. Toutefois, pour en arriver là, quelques conseils sont à suivre. Dans un premier temps, notez qu’il est important de combiner l’utilisation d’un électrostimulateur avec des exercices d’étirement et de mobilité comme la course à pied ou la natation.
Deuxièmement, pour avoir des résultats intéressants, vous devez adopter de petits gestes au quotidien, à savoir :
- boire beaucoup d’eau,
- consommer assez de protéines,
- dormir pendant 8 h,
- prendre régulièrement des douches froides pour limiter les douleurs.
De plus, pour obtenir des résultats concluants grâce à l’électrostimulation, il est indispensable que vous sachiez exactement où placer les électrodes. Pour cela, je vous recommande de prendre la peine de lire le guide d’utilisation accompagnant l’appareil. En effet, lorsque les électrodes sont placées au mauvais endroit, cela réduit considérablement les résultats attendus.
Notez également qu’il est indispensable que vous fassiez plusieurs séances d’électrostimulation par semaines pour avoir des résultats satisfaisants. En ne faisant qu’une séance par semaine, il vous faudra attendre longtemps pour voir les premiers changements. Il est donc recommandé d’effectuer 3 à 5 séances de 20 minutes minimum par semaine.
(121)
Laisser un commentaire