Manger sainement se définit pour certains par manger du fait maison. Tandis que d’autres personnes croient qu’en évitant les fast-foods, ils ont une alimentation saine.
En fait vous le savez peut-être déjà mais la nutrition est la discipline scientifique avec laquelle il existe le plus de contradictions.
D’un scientifique à un autre et d’un spécialiste à un autre, les avis divergent…
Il existe plusieurs études contradictoires qui aboutissent à des régimes alimentaires différents et incompatibles. Mais que faut-il faire ? qui faut-il écouter ? comment s’en sortir ?
Rassurez-vous, il existe quand même certains points sur lesquels tout le monde est d’accord.
Pourquoi je n’arrive pas à manger sainement ?
Répondre à cette question est très important, dans une première étape, car elle vous permet de trouver l’origine du mal.
Certains mangent par simple gourmandise, d’autres quand ils sont stressés ou ennuyés. La dépression, la solitude et la colère peuvent tout à fait être des raisons qui poussent à manger n’importe comment.
Les causes peuvent varier d’une personne à une autre et ce n’est qu’en trouvant l’origine du mal que l’on pourra y remédier.
Les astuces pour manger sain
Pour manger sainement, il ne suffit pas de décider du jour au lendemain de boycotter un produit X ou Y, de réduire votre apport calorique brusquement ou bien de manger bio.
Les décisions radicales prises brusquement ne sont généralement pas efficaces sur le long terme.
Manger sainement est un travail qui nécessite du temps. Un travail sur soi avant tout autre chose.
Qui a dit que manger sainement n’avait pas de goût ?
Généralement si on choisit de manger des trucs pas très bons pour la santé, c’est pour le goût. Oui, la gourmandise est un vilain pêché…
Cependant, on peut tout à fait manger sainement et gourmand à la fois.
Vous devez juste être plus attentif avec les étiquettes lorsque vous faites les courses.
Petite astuce : Essayez de préparer vos plats vous-même, vous y trouverez plus de goût.
- Achetez des produits frais
- Evitez le surgelé
- Evitez les produits industriels
- Evitez les produits contenant des matières grasses hydrogénées et graisses trans
Les produits sains et naturels que vous devriez consommer :
- Légumes : tomates, épinards, carottes, roquette, choux, radis, patates douces, brocolis…
- Poisson : saumon, thon, sardines…
- Viandes : bœuf, poulet, porc, dinde….
- Oléagineux : amandes, pistaches, noix, noisettes…
- Fruits : pommes, poires, bananes, kiwi, framboises…
- Œufs bio
- Céréales complètes : blé entier, sarrasin, riz, quinoa, seigle….
Cette liste est non exhaustive, vous pourrez remplacer les aliments que vous n’aimez pas, par d’autres ayant les mêmes apports nutritionnels.
Une alimentation saine = une alimentation équilibrée :
Le secret d’une alimentation saine c’est l’équilibre entre les macronutriments. Vous devez apprendre à composer vos repas de manière que l’apport soit équilibré sans pour autant faire un régime alimentaire spécifique.
Les macronutriments représentés par, les glucides, les protéines et les lipides doivent tous faire partie de votre quotidien. Le secret est dans la composition.
S’il faut impérativement virer le sucre blanc, le sucre ajouté et toutes les formes de sucres industriels de votre quotidien, il ne faut pas pour autant faire une croix sur tous les glucides.
Le riz, le quinoa, le flocon d’avoine et même les pates au blé complet constituent une bonne source de glucides. Les glucides sont une excellente source d’énergie pour le cerveau et pour nos muscles.
Les lipides sont les macronutriments les plus caloriques mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les boycotter, pour preuve les oléagineux constituent la meilleure source de bons lipides, de vitamines et de minéraux.
Enfin si vous avez déjà entendu quelque part, qu’il faut manger des protéines pour prendre des muscles, vous devez savoir que le corps ne peut pas absorber une grande quantité de protéines d’un coup. De préférence répartissez vos plats protéinés sur le long de la journée pour que vous puissiez en profiter pleinement.
Composez des repas équilibrés et répartissez-les. Vous pourrez ainsi manger en petite quantité plus d’une fois. Ce que vous gagnez en répartissant votre nourriture sur plusieurs fois, c’est que vous évitez de fatiguer votre système digestif, ce qui aura pour conséquence de vous sentir mieux dans votre peau et d’avoir moins le temps d’avoir faim.
Variez les sources de vos macronutriments, composez avec une variété de légumes, de viandes ou de poissons.
Enfin s’il faut manger sain et équilibré, c’est parce que les bons nutriments sont également riches en micro-nutriments que l’on connait surtout sous les noms de vitamines et minéraux.
Les protéines végétales : une alternative efficace aux protéines animales
Il n’y’a pas que dans la viande animale que l’on trouve des protéines, d’ailleurs les personnes qui suivent un régime végétalien ne se plaignent pas du manque de protéines…
Voici une liste d’aliments riches en protéine végétale :
- La spiruline
- Les graines de lin, de courge et de chia
- Les haricots, les lentilles et les pois
- Le quinoa
- Les noix et les amandes
Vous pourrez alterner entre repas à base de protéines animales et végétales.
Boire suffisamment d’eau :
Il faut toujours penser à s’hydrater, en buvant de l’eau constamment (au moins 1.5 litres par jour).
- Boire de l’eau au réveil
- Boire de l’eau quand on a faim (cette technique est très efficace, puisqu’elle nous révèle pas mal de fois que l’on n’avait pas vraiment faim)
- Si vous pratiquez du sport, sachez que vous devez boire beaucoup plus qu’une personne sédentaire et spécialement aux alentours de votre entrainement.
- Pensez à boire beaucoup d’eau si vous avez bu de l’alcool ou plusieurs tasses de café (ces boissons étant considérés comme des diurétiques)
Quelques produits transformés à éviter :
- Sodas et toutes boissons sucrées
- Pizzas et autres produits surgelés
- Nutella
- Sauces préparées
- Confiseries et pâtisseries
Cela tombe sous le sens. Ces produits industriels sont non seulement très caloriques mais sont également très pauvre en bon nutriments.
Bien évidemment il nous est impossible de nous en passer en permanence mais en consommer le plus rarement possible est déjà une bonne chose.
Conclusion
Manger sainement dépend de plusieurs paramètres et si on veut le faire, il faut s’appliquer et être persévérant. Personnellement j’ai trouvé beaucoup de plaisir à cuisiner moi-même mes plats, à faire les courses et à faire attention à ce que j’achète (il faut toujours lire les étiquettes).
Alors faites du sport, allez au supermarché ou au commerce du coin, choisissez bien vos produits frais et faites vous plaisir. Le but n’est pas de perdre l’envie de manger mais d’habituer votre corps à une meilleure nutrition.
Vous pouvez par ailleurs pratiquer le jeune intermittent une fois par mois, de nombreuses études ont révélé qu’il faisait des miracles au niveau de la régulation de la glycémie ainsi que des perturbations hormonales. Le jeune intermittent contribue également à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires et du cancer.
(1937)
Laisser un commentaire