Quelque soit l’objectif que veut atteindre un bodybuilder, l’alimentation est la clé principale qui lui permettra d’y accéder. En pratiquant la musculation, on a besoin d’apporter aux muscles une quantité suffisante de protéines et de glucose pour aider le corps dans son processus de reconstruction musculaire. L’alimentation autour de l’entrainement (avant et après) étant la plus importante du jour.
Cependant, certaines personnes préfèrent pratiquer la musculation à jeun…
Des études menées sur le jeûne intermittent ont démontré une meilleure reconstruction musculaire lorsque l’on s’entraine à jeun que lors d’un entrainement classique de musculation.
Mais la musculation à jeun bien qu’elle offre plusieurs avantages dépend de vos objectifs et de votre capacité à l’assumer. Vous devez être méthodique pour pouvoir la réussir.
Intérêt de faire de la musculation à jeun
La musculation à jeun, bien que ses bienfaits soient avérés, ne s’adapte pas forcément avec les objectifs de tous.
Si vous êtes en prise de poids, faire de la musculation à jeun pourrait vous être néfaste, car vous aurez plus tendance à être en catabolisme musculaire (destruction musculaire) qu’en anabolisme, ce qui entraînera une stagnation ou une perte de la masse musculaire.
En revanche, si ce que vous cherchez est la perte de poids, la musculation à jeun, si elle est bien maitrisée, pourrait être la solution à vos problèmes.
La musculation à jeun provoque deux phénomènes, un anabolisme élevé (en phase post entrainement) et un catabolisme élevé (en phase d’entrainement). Comme vous l’avez compris, elle présente un avantage et un inconvénient.
Pour que l’entrainement soit réussi, il faut que l’anabolisme prenne le dessus sur le catabolisme. Pour faire en sorte que le catabolisme ne soit pas plus important que l’anabolisme, il faut éviter d’avoir complètement le ventre vide. Vous pourrez par exemple vous supplémenter en acides aminés, peu ou pas caloriques et qui aideront votre corps dans sa phase de récupération.
Il faut également bien compenser les pertes énergétiques et ce directement après l’effort, pour garder un anabolisme élevé.
La musculation à jeun ne réduit en aucun cas les performances physiques d’un individu contrairement à ce que l’on pourrait penser et permet même d’avoir de meilleures sensations et une congestion plus élevée. Nous y reviendrons plus tard…
La musculation à jeun : une arme efficace pour maigrir ?
La collation qui précède notre séance de musculation permet à notre corps d’utiliser une source d’énergie fraîchement ingérée parfois même avant que ces aliments ne soient assimilés.
Les muscles ont besoin de cet apport énergétique pour entamer le processus de réparation musculaire. C’est pourquoi la majorité des sportifs s’appliquent essentiellement dans leurs choix alimentaires qui entourent leur séance d’entrainement. Cela permet de gagner en masse musculaire.
Cependant, pour une personne qui cherche à perdre du poids ou qui préfère aller à la salle de sport tôt le matin, il est tout à fait légitime d’entamer sa séance de musculation à jeun.
Mais comment faire pour subvenir aux besoins de ses muscles ? En fait, il est faux de penser que l’on doit absolument manger avant de faire de la musculation, car sachez-le, peu importe l’intensité de votre séance, il est très rare pour nous d’épuiser toutes nos réserves de glucides et de lipides.
Or puiser dans ces réserves est justement l’objectif d’une personne qui cherche à perdre du poids. Cette personne choisira généralement de s’entrainer à jeun tôt le matin et compensera ces pertes énergétiques en choisissant bien son repas après l’effort.
Ainsi, l’entrainement à jeun, brûle le surplus de gras stocké et offre un anabolisme élevé en phase de repos.
Le principal avantage de la musculation à jeun :
- Très efficace pour perdre du poids
Le principal inconvénient :
- Pas très efficace pour gagner en masse musculaire
Musculation à jeun et performances :
La musculation à jeun a pour avantage de booster considérablement vos performances. L’idée est d’habituer son corps à produire des performances avec des réserves vidés, pour pouvoir les surpasser facilement, après avoir retrouvé une alimentation normale.
Autrement dit, si nous parvenons à faire 10 répétions de développé couché à jeun, avec une barre de 20 kg, on pourra facilement en faire 15 en s’alimentant normalement. Le corps s’adapte aux conditions qu’on lui impose. Mais attention quand même, car ce n’est pas sans risque…
Les risques liés à la musculation à jeun :
Il est tout à fait normal que votre corps soit plus fragile lors d’un entrainement à jeun. Malheureusement l’échauffement ne prévient pas des risques de blessures à tous les coups. S’entrainer à jeun, implique de ne pas manger pendant une certaine période précédant l’entrainement, mais en aucun cas il ne faut oublier de s’hydrater.
Les risques :
- Blessure ou fragilisation des tendons
- Ralentissement du rétablissement musculaire : lorsque les réserves sont vides, le corps a pour tendance de produire des déchets riches en azote, cela ralentit le rétablissement et la reconstruction musculaire. Malheureusement, on ne pas connaitre exactement l’étendue des réserves dont nous disposons, il faut donc apprendre à écouter son corps.
- Risque d’hypoglycémie : en cas d’épuisement des réserves en glycogène
- Ralentissement du processus de digestion
- Un gain en masse musculaire ralenti
Quelques astuces pour réussir la musculation à jeun :
- Pratiquer la musculation à jeun le matin : au réveil, le corps dispose de toute les ressources constituées la veille et sera plus apte à répondre aux efforts fournis.
- Ne pas oublier de s’hydrater afin de minimiser les risques de blessures
- Prendre soin de bien récupérer après l’effort : cela implique une alimentation équilibrée et une bonne nuit de sommeil.
- Faites des séances qui ne dépassent pas les 45 minutes
Conclusion :
La musculation à jeun est une méthode d’entrainement qui est plutôt destinée à des personnes qui cherchent à perdre du poids. Cependant, Il est conseillé de ne pas y recourir en permanence, car il y’aura toujours un risque de dégradation musculaire.
Pratiquée occasionnellement, la musculation à jeun peut être bénéfique pour tout sportif, à condition de bien faire attention aux risques qu’elle comporte.
Si votre objectif est uniquement le gain musculaire, la musculation à jeun n’est pas faite pour vous. Privilégiez plutôt des repas équilibrés !
Vous pouvez utiliser cette méthode en phase de sèche ou encore pour booster vos performances dans la salle.
(537)
Laisser un commentaire