Qu’est-ce qu’un kettlebell ?
Apparu pour la première fois en Russie, Le kettlebell est un objet généralement fabriqué en fonte très utilisé en musculation dans les pays de L’EST.
Bénéficiant d’une grande notoriété, cet équipement de musculation se présente sous la forme d’un poids traditionnel avec poignée.
Ayant l’apparence d’une cloche, le kettlebell est proposé à des prix abordables en fonction de son poids. Disponible en version 4 Kg pour les femmes débutantes, cet accessoire de musculation existe également en version 8 kg, 10 kg, 12 kg ainsi que d’autres modèles beaucoup plus lourds pour les professionnels.
De plus en plus de sportifs utilisent de nos jours une kettlebell pour perdre du ventre. Il est vrai qu’il existe plusieurs types d’exercices pour obtenir un ventre plat, pour muscler les abdominaux ou bien pour perdre du gras, cependant, les exercices effectués avec un Kettlebell permettent de viser tous ses objectifs à la fois.
Aujourd’hui je vous dis tout sur l’entrainement avec kettlebell.
Le kettlebell et la perte de gras
Le kettlebell contribue fortement à perdre la graisse au niveau du ventre car les exercices pratiqués avec cet accessoire sont très intenses et très complets.
Contrairement à l’entrainement au poids du corps, le kettlebell permet de brûler le maximum de calories, ce qui favorise une perte de poids rapide.
Associé à un programme d’entrainement de type HIIT (entrainement par intervalles à haute intensité), le kettlebell vous permet de perdre le surplus de graisse au niveau du ventre. Cependant, vous devez également faire des efforts au niveau de votre alimentation pour que le résultat soit visible rapidement.
Les kettlebells permettent le renforcement de l’abdos transverse situé sous la graisse du ventre, ce qui permet de consommer plus de graisses lors des exercices et au repos.
La perte de gras ciblée : un mythe ?
Si vous voulez perdre du ventre et brûler tout le gras qu’il y’a autour, vous devez comprendre que ce n’est pas réalisable tant que vous ne travaillez que cette partie du corps.
En fait, perdre du ventre n’est pas une tâche aussi simple, on ne peut pas effectuer un seul exercice qui cible la perte du ventre et s’attendre à un résultat positif. La perte de gras au niveau du ventre implique la réduction de la masse graisseuse générale de votre corps, ce qui passe par un changement dans votre métabolisme.
En ayant une alimentation saine et faible en calories, suivie d’exercices connus pour leurs effets brule graisse, vous obtiendrez les résultats escomptés.
Dans ce registre, le kettlebell est très efficace, car son usage rend l’entrainement très intense, ce qui est très bénéfique pour éliminer du ventre.
Mais gardez toujours en tête que la perte du ventre passe aussi par la réduction générale de la graisse corporelle.
Le kettlebell swing : perdre du ventre en ciblant tout le corps
Toujours dans la même logique de faire travailler tout le corps simultanément et ainsi réduire la graisse corporelle générale, le kettlebell swing consiste en un exercice dynamique impossible à réaliser avec un simple haltère.
Il se présente sous forme de mouvement explosif de flexion et d’extension des hanches. Cet exercice est l’exemple même d’un gainage dynamique.
Pour votre sécurité, mieux vaut vous entrainer à bien exécuter le mouvement avec une kettlebell légère afin d’éliminer tout risque de blessure.
Le kettlebell swing permet de viser les deux objectifs les plus recherchés par les sportifs :
- La perte de masse graisseuse
- La prise de masse musculaire
En pratiquant cet exercice jusqu’à 3 fois par semaine, vous obtiendrez :
- Un corps bien proportionné
- Une ligne harmonieuse
- Des muscles tonifiés
- Une meilleure posture
- Une perte de poids rapide
L’exécution du Kettlebell swing :
Position de départ :
- Pieds écartés, jambes fléchis, on bascule le bassin vers l’arrière tout en gardant le dos bien droit, ensuite on va chercher le kettlebell au sol.
Première étape :
- On soulève le kettlebell au niveau des genoux, bras tendus en poussant sur nos jambes.
Deuxième étape :
- On contracte les fessiers, on effectue une extension de la hanche, les abdos gainés, les bras toujours tendus, on amorce le mouvement de balancier avec le kettlebell et on le laisse remonter au niveau des épaules
Répétez le mouvement…
Il est à noter que les mouvements de swing doivent impérativement venir de l’extension de la hanche et non des jambes.
Le kettlebell jerk pour des abdos en acier :
Permettant de développer les abdominaux, le kettlebell jerk est un exercice qui sollicite également les épaules, les lombaires ainsi que les avant-bras.
Le kettlebell jerk se pratique en séance courtes mais d’une haute intensité pour un maximum d’efficacité.
Pour réaliser cet exercice vous devez tenir le kettlebell avec une main, bras fléchis et le poing visant le haut. Par la suite, tendez votre bras à la verticale en vous aidant par une légère flexion des jambes.
Pour conclure :
L’utilisation d’un kettlebell lors de votre entrainement favorise considérablement la perte de ventre, car l’usage d’une charge de la sorte rends les exercices beaucoup plus intenses ce qui augmente le nombre de calories brulées.
L’entrainement avec un kettlebell est différent des autres activités qui ciblent un muscle bien précis puisque ce dernier sollicite plusieurs groupes musculaires de manière simultanée.
Travailler tout le corps en même temps ne réduit en aucun cas les chances de perdre le gras situé au niveau du ventre, car pour l’éliminer il faut réduire sa graisse corporelle de façon générale.
Cet entrainement agit également sur votre métabolisme et permet à votre corps de bruler le maximum de calories, pendant et après l’effort. Les exercices avec kettlebell tonifient les muscles, augmentent la masse musculaire, font perdre du poids et augmentent la puissance.
Afin de réussir votre objectif et perdre du ventre, il faut associer vos activités physiques à un régime alimentaire sain, équilibré et peu calorique.
Ce type d’entrainement n’est pas facile, surtout au début, utilisez un kettlebell de charge légère si vous êtes encore débutant.
Et si vous cherchez d’autres astuces, routines, ou exercices pour vous muscler et perdre du ventre, c’est par ici !
(5866)
David dit
Peut on utiliser le kettelbell quand on a un diastasis en péri ombilical
chronoforme dit
Hello !
Difficile de répondre comme ça, avec si peu de précision.
Tout dépend si le diastasis est issu d’une pathologie particulière, où s’il fait suite à une modification subite de votre morphologie.
Mon conseil concernant ce problème ne remplacera jamais celui d’un médecin.
Néanmoins, ce que je connais du diastasis, m’invite à préconiser un renforcement musculaire sans matériel avant d’effectuer des exercices avec charge.
Le mieux étant d’utiliser des charges très progressives lorsque le moment sera venu.
Dans la majorité des cas, le diastasis est une pathologie momentané qui se résorbe en quelques mois. Il est nécessaire de faire des exercices de musculation spécifiques pour renforcer les abdominaux de cette zone.
Rapprochez vous d’un kinésithérapeute pour plus de renseignements.
Bon courage pour la suite.