Vous avez de la graisse abdominale et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? je vous explique tout en détail !
Tout d’abord, si vous avez un excès de graisses stockées au niveau de la ceinture abdominale c’est que vous avez pris de mauvaises habitudes. Ce qu’il faut, c’est un changement en profondeur.
Ce qui cause cette accumulation de graisses, c’est la malbouffe combinée à la sédentarité.
Être sédentaire et avoir une mauvaise alimentation a pour conséquence une prise de poids et un taux de graisse corporelle élevé.
Alors comment perdre cette graisse abdominale naturellement ?
Perdre de la graisse abdominale ou bien perdre de la graisse en général ?
Malheureusement, ce n’est pas aussi simple, vous ne pouvez pas choisir l’endroit où vous voulez perdre de la graisse, le cibler et réussir à exécuter votre plan…
Cependant, vous allez aussi découvrir que perdre de la graisse abdominale n’est pas si compliqué que cela.
Le déficit calorique :
Le défit calorique implique que vous mangiez moins que ce que votre corps dépense comme énergie par jour. Par exemple, si vous dépensez 1800 calories par jour et que vous mangez l’équivalent de 1500 calories, vous êtes en déficit de 300 calories.
Ce déficit par jour, vous fera perdre du poids progressivement. Le poids que vous allez perdre, passera inévitablement par une perte de gras. Etant donné que le gras est principalement stocké au niveau de la ceinture abdominale, vous aurez des résultats visibles rapidement.
Comment réussir à être en déficit calorique
C’est une combinaison entre réduction de l’apport calorique journalier et augmentation des dépenses énergétiques.
Pour augmenter vos dépenses énergétiques vous devez absolument faire une activité physique régulière… Ensuite vous devez mieux choisir vos aliments et faire attention aux nombres de calories journaliers.
Les activités physiques pour perdre du gras
Sans aucun doute, on privilégiera les activités cardiovasculaires les plus éprouvantes, car ce sont ces dernières qui brûlent le maximum de calories.
Inutile de faire des exercices d’abdominaux au tout début, si vous avez une couche de graisse très importante au niveau du ventre. Vous devez tout d’abord équilibrer votre alimentation et commencer à réduire votre graisse corporelle progressivement.
Quelques activités physiques que vous pouvez pratiquer sans devoir aller à la salle de sport :
- Le vélo
- La course à pieds (sprint ou endurance)
- La marche
- Le jumping jack
- Les burpees
- Les squats sautés
- Le kettlebell swing et kettlebell jerk
- La course sur place
NB : la différence entre le sprint et l’endurance en termes de calories brulées est le temps qu’il vous faut pour dépenser la même quantité d’énergie.
Le sprint vous permet de dépenser énormément de calories en peu de temps, car c’est une activité à haute intensité tandis que la marche ou bien la course en petite foulée mettent plus de temps pour atteindre la même dépense énergétique.
Les exercices de gainage, efficaces sur le long terme ?
Les exercices de gainage bien qu’ils ne soient pas dotés de vertus brûle-graisses autant que les exercices de cardio, peuvent s’avérer très efficace si l’on vise le long terme…
Outre l’aspect esthétique dont peut vous faire bénéficier le gainage, ce dernier agit également sur le métabolisme. Comment ?
Le gainage aide à augmenter la masse musculaire ➡ un corps plus musclé et moins gras arrive à brûler les calories plus facilement ➡ perte de poids et diminution de la graisse abdominale.
Le gainage est votre allié favori pour un entrainement maison visant la perte de graisse abdominale, car ce type d’exercices statiques peuvent se pratiquer n’importe où et ne requièrent pas de matériels particuliers.
Une alimentation saine, équilibrée et peu calorique
Je ne vais pas vous mentir, cette partie du plan ne va pas vous plaire…
Vous devez faire une croix sur certaines mauvaises habitudes alimentaires, notamment, celles qui consistent à manger n’importe quoi, n’importe quand.
Vous devez apprendre à choisir votre nourriture et à bien la répartir sur la journée.
Quelques aliments à privilégier :
- Les légumes
- Les céréales complètes
- Le riz complet
- Les oléagineux
- Les fruits
- Le poisson
- Les lentilles
- Les viandes riches en protéines et faible en matière grasse
Quelques aliments à éviter :
– Le sucre raffiné
– Les céréales raffinées
– Les fritures
– Les aliments transformés / industriels
– Les boissons sucrées
Important : Certains des aliments conseillés sont bien évidemment caloriques mais plus sains par rapport à d’autres. Il ne s’agit pas seulement de réduire le nombre de calories mais d’avoir des repas équilibrés et les bons nutriments dans votre assiette.
Manger des aliments riches en fibres peut vous aider à mieux digérer et à réduire les pics d’insuline en contrôlant la glycémie.
Récupération, sommeil et stress :
Vous devez vous poser la question si oui ou non vous dormez assez chaque soir. En réalité la majorité des personnes dorment moins de 6 heures par nuit, ce qui n’est pas du tout suffisant.
Le manque de sommeil provoque le stress qui à son tour augmente le cortisol. Ce cortisol est votre pire ennemi car il augmente la quantité de graisse présente dans votre corps et élargit les cellules graisseuses.
Il est indispensable pour tout individu, peu importe ses objectifs, d’avoir une bonne santé mentale, un temps de repos conséquent et un sommeil efficace.
Si vous pratiquez une activité physique régulière, votre corps aura besoin de récupérer et c’est pendant le sommeil que la plus grande partie de la récupération va s’effectuer.
Pour résumer :
Voici ce que vous devez faire pour réussir à perdre la graisse abdominale :
- Faire du cardio et des exercices de gainage
- Adopter un régime alimentaire sain
- Réduire l’apport calorique journalier
- Dormir au minimum 7h par soir
- Eviter le stress
- Boire beaucoup d’eau
- Pratiquez le vacuum
- Bien respirer
Lorsque vous commencerez à apercevoir des résultats satisfaisant et que la graisse abdominale aura en grande partie disparue, vous pourrez dès lors vous attaquer aux exercices de développement des abdominaux tels que les crunchs, les crunchs croisés etc… Et si vous cherchez d’autres solutions pour améliorer votre hygiène de vie, toutes les infos sont disponibles ici !
(192)
Laisser un commentaire