Qu’est-ce que les pistols squat ?
Les pistols squats font partie des nombreuses variantes de squats classiques réalisés à une seule jambe, dans le but de mettre plus d’intensité sur chaque jambe séparément.
En agissant unilatéralement sur chaque jambe, les pistols squats permettent de gagner énormément en masse musculaire et en volume, lorsqu’ils sont réalisés correctement et fréquemment.
Les pistols squats sollicitent principalement les muscles du fessier, les quadriceps et les ischio-jambiers.
Les pistols squats tiennent leur nom de la position de la jambe qui rappelle un pistolet. Cet exercice n’est pas un exercice d’amateurs car il nécessite de la force au niveau des jambes mais surtout de l’équilibre.
C’est un exercice qui peut se réaliser parfaitement au poids du corps, chez vous, où que vous soyez.
Les bienfaits du pistol squat
Inclure les pistols squats dans sa routine d’entrainement n’est pas sans conséquences ! En effet, cet exercice offre plusieurs bienfaits…
Les pistols squats pour améliorer sa force
Cet exercice est idéal pour augmenter considérablement la force au niveau des jambes mais pas seulement ! les pistols squats contribuent à améliorer la force de vos abdominaux ainsi que le bas du dos.
Nul besoin de faire beaucoup de répétitions, c’est un exercice très intense qui ne requiert qu’une bonne exécution pour donner des résultats.
Contrairement aux squats classiques réalisés avec les deux jambes simultanément, les squats pistols sont basés sur un mouvement unilatéral qui s’effectue jambe par jambe sans nécessiter d’équipement particulier.
Réalisés au poids du corps, les pistols squats peuvent également être intensifiés via des barres, haltères ou sacs de sable pour des résultats plus spectaculaires.
L’augmentation de la force au niveau des jambes est très recherchée par les sportifs, notamment, les footballeurs, les sprinteurs, les rugbyman etc…
Les pistols squats pour doubler l’intensité
Réaliser les squats classiques est certes bénéfique mais au poids du corps, on risque la stagnation à un certain stade. Augmenter le nombre de répétitions ne fera pas non plus des miracles…
Les pistols squats permettent d’exercer une intensité beaucoup plus élevée qu’un squat classique car chaque jambe travaille individuellement. Ainsi, la charge du poids du corps est supportée par une seule jambe, ce qui revient ainsi à doubler l’intensité sur la jambe sous tension.
Autre élément à prendre en considération, votre dépense énergétique et votre métabolisme seront tous les deux affectés. Vous brûlerez plus de calories en pratiquant les pistols squats qu’en ayant recours à la méthode classique.
Pour les plus expérimentés, les pistols squats peuvent être pratiqués avec une charge supplémentaire.
Les pistols squats pour éliminer le déséquilibre entre les deux jambes
Si vous voulez éradiquer une bonne fois pour toute le déséquilibre entre vos deux jambes, le pistol squat peut vous aider à y parvenir. Généralement, nous avons tous une jambe ou un bras plus fort que l’autre, il n’y’a rien de surprenant à cela.
Eliminer ce déséquilibre n’est pas une tâche facile mais reste tout de même possible. Mais comment ? Il suffit de travailler un peu plus la partie faible. Ainsi, deux techniques s’offrent à vous. La première consiste à faire plus de répétitions sur votre jambe la plus faible tandis que la deuxième consiste à s’entraîner avec une charge supplémentaire.
NB : il est préférable de demander l’avis d’un professionnel pour ce genre de pratiques, bien que cela paraisse simple, ce n’est pas aussi évident d’éliminer ce déséquilibre.
Les pistols squats pour améliorer l’équilibre et la coordination
Si vous avez du mal à tenir debout sur un seul pied, le pistol squat est l’épreuve extrême dans ce domaine. Vous devez avoir une excellente synergie entre les différents groupes musculaires engagés pendant cet exercice.
Une fois que vous aurez maitrisé les pistols squats, les squats classiques seront pour vous un jeu d’enfant. Vous serez plus flexible, vous aurez un meilleur équilibre et une meilleure coordination.
C’est un exercice qui vous permettra d’avoir un meilleur contrôle de votre corps.
Pistol squat : un exercice qui peut être pratiqué n’importe où
Les pistols squats font partie d’une large panoplie d’exercices pouvant être réalisés à la maison et qui ne nécessitent aucun matériel spécifique.
Contrairement aux squats classiques, les pistols squats réalisés au poids du corps peuvent être largement suffisant pour obtenir des résultats corrects en termes de prise de masse musculaire.
Rien ne vous empêche de vous lester ou de rajouter un poids supplémentaire une fois que l’exercice au poids du corps deviendra une routine.
Les pistols squats pour une meilleure activation musculaire
En pratiquant les pistols squats vous serez capable d’obtenir une meilleure activation musculaire, si l’exercice est réalisé correctement et au bon tempo.
En agissant sur le tempo d’exécution, le temps que le muscle passe sous tension ainsi que la charge additionnelle, vous aurez une meilleure activation des muscles du bas du corps.
Quelques conseils :
- Prenez le temps de bien maîtriser l’exécution de l’exercice
- Faites des séries de courtes répétitions si vous êtes débutant
- Pratiquez le pistol squat assisté, jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec l’exercice
Ce qu’il ne faut pas faire :
- Utiliser des charges, avant de bien maitriser l’exécution des pistols squats.
- Utiliser des charges trop lourdes (l’exercice en soi est très intense, car il utilise tout le poids du corps sur une seule jambe)
Conclusion
Les pistols squats constituent une variante des squats classiques qui se pratique à une seule jambe à la fois. Cet exercice très difficile à réaliser, se distingue par sa grande intensité. Il nécessite beaucoup d’équilibre, de force, de coordination et de concentration.
Réalisé correctement, il vous aidera considérablement à gagner de la masse musculaire et de la force au niveau des jambes, principalement au niveau des fessiers, des quadriceps et des ischio-jambiers. Le pistol squat est également très gourmand en énergie et participe à élever votre métabolisme. Vous attendez quoi pour l’essayer chez vous ?
(2864)
Laisser un commentaire