En matière de sport et d’équipements sportifs, les équipementiers ne cessent d’innover afin de procurer aux professionnels comme aux amateurs des accessoires qui amélioreront significativement leurs performances.
Et c’est dans cette mouvance novatrice qu’est né le training mask. Précurseur dans ce domaine, training mask désigne tout d’abord une marque déposée avant de représenter de manière générique ce type d’équipements sportifs.
Vous l’avez déjà peut-être vu, utilisé ou en entendu parler. Mais qu’est-ce réellement et quel training mask choisir ?
Le masque d’entraînement: c’est quoi?
Le masque d’entraînement aussi désigné par masque à oxygène ou masque d’élévation, est un dispositif sportif qui possède des valves réglables visant à réduire l’arrivée d’air dans les poumons. Le but étant de travailler la respiration et par là-même l’endurance.
Comment fonctionne un training mask?
Le système de fonctionnement d’un training mask est simple à comprendre puisqu’il est censé reproduire les mêmes effets attendus lors d’un entraînement en altitude.
On sait déjà et depuis toujours que la pression atmosphérique est basse en altitude, ce qui rend la respiration difficile.
L’organisme va donc faire appel à ses ressources pour produire plus de globules rouges afin d’oxygéner convenablement l’ensemble du corps. Ce phénomène va faire à une capacité d’endurance avérée qui se veut bénéfique pour les sportifs de haut niveau.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les professionnels du sport effectuent des stages d’entraînement dans les zones situées en altitude. Les bénéfices sont visibles et prouvés par les performances améliorées une fois redescendu dans une zone à basse altitude.
Les coureurs de fond éthiopiens et kényans utilisent cette technique qui leur permettent d’être très efficaces sur les pistes de course. Pas étonnant qu’ils établissent de nouveaux records constamment.
Le training mask possède selon le modèle et sa configuration, des valves qui vont filtrer l’air ambiant qui va être inspiré et expiré de telle sorte que le mécanisme de respiration soit modifié de manière notable. Les poumons vont donc être contraints de fournir un effort supplémentaire pour jouer leur rôle, et c’est tout l’organisme qui va s’y mettre forcément.
D’où vient l’engouement pour le masque d’entraînement?
Il y a de cela quelques années encore, le masque d’entraînement ne faisait pas partie du paysage sportif. Il a fallu attendre qu’il soit utilisé par les professionnels des sports de combat comme le MMA pour ses premières apparitions.
Ensuite, est venu le Superbowl avec les joueurs arborant cet étrange équipement sur leur visage lors de l’échauffement. Et puisque américain signifie très souvent buzz et grosse publicité, le masque d’entraînement s’est vu propulsé aux devants de la scène sportive.
Les uns vantant ses mérites, tandis que d’autres le trouvant uniquement comme accessoire farfelu.
Toujours est-il que le masque d’entraînement ne peut prétendre reproduire exactement les conditionnements vécues en altitude, mais il est clair qu’il diminue l’arrivée d’air dans les poumons et accentue ainsi le niveau de difficulté lors d’un entraînement.
Résultat : on est obligé de faire appel à ses ressources et d’améliorer ainsi son endurance.
Comment choisir son masque d’entraînement?
Le masque d’entraînement est un équipement sportif avec ses propres spécificités qui méritent d’y prêter une attention particulière lors de son achat.
Hormis le prix qui n’est pas toujours un gage de fiabilité, il faut tenir compte du type de sport que vous effectuez. C’est votre activité sportive et les performances visées qui vont vous permettre de savoir quel est le training mask le plus adapté à vos besoins.
[bzkshopping keyword= »training mask » count= »3″ merchants= »amazon »]
Dans quel matière est faite le training mask?
La matière de fabrication est un élément essentiel à vérifier lors de l’acquisition du training mask. Portable durant toute la durée d’une séance d’entraînement, le training mask doit pouvoir vous garantir un confort en vous évitant les irritations.
De fait, le silicone médical ou encore le nylon sont les matières les plus utilisées pour confectionner un masque d’entraînement. Elles sont chez la plupart des fabricants hypoallergéniques.
La taille du training mask
Le but du masque d’entraînement est de recréer des conditions similaires à des pressions atmosphériques en altitude.
Pour ce faire, il faut qu’il tienne adéquatement sur le visage sans laisser des fuites d’air.
Il est donc indispensable de choisir la bonne taille pour optimiser l’efficacité de cet accessoire de sport. De nombreuses tailles sont disponibles, de la petite taille à la grande taille en passant par le médium. Les fabricants et distributeurs indiquent généralement lequel vous convient le mieux en fonction de votre tour de tête.
Le nombre de filtres disposés sur un masque d’entraînement
Je le disais plus haut, le masque d’entraînement est doté de dispositifs qui permettent de filtrer l’air disponible. Il est courant de voir sur le marché des training mask 2.0, c’est-à-dire avec deux filtres et des masques d’élévation 3.0 avec trois filtres. Plus il y a de filtres, plus les performances sont au rendez-vous.
[bzkshopping keyword= »masque d’entraînement » count= »3″ merchants= »amazon »]
Les niveaux d’altitude proposés par le training mask
Les niveaux d’altitude sont, si ce n’est le point le plus important à prendre en considération, le point à considérer en premier.
Le but même d’un masque d’entraînement est de vous faire vivre des séances de sport à des niveaux d’altitude les plus élevés. De fait, plusieurs niveaux d’altitude sont proposés par les meilleurs training mask disponibles sur le marché.
La « norme » serait de choisir un masque qui offre au moins trois niveaux d’altitude, même si d’autres poussent le bouchon plus loin et la doublent carrément.
Le but étant de vous amener toujours plus haut et contraindre la pression atmosphérique a diminuer considérablement tout en étant réellement en basse altitude.
Cela reste malgré tout un accessoire de choix pour augmenter ses capacités cardiovasculaires. Tout comme ces techniques pour améliorer son cardio.
(152)
Laisser un commentaire