Plus connu sous l’appellation de « jeûne intermittent », le Fasting est une pratique qui consiste à ne pas manger pendant une période donnée (pouvant s’étendre de 12 à 16 heures).
Il existe plusieurs raisons qui poussent les gens à pratiquer le jeune intermittent notamment la perte de poids ou encore la mise au repos du système digestif.
Pratiquer le Fasting procure une sensation de bien-être général grâce à l’élimination des déchets et toxines ainsi que la régénération de la flore intestinale.
La digestion est un processus quotidien très complexe qui peut nous compliquer la vie et avoir recours au Fasting peut empêcher cela.
Comment pratique t’on le Fasting ?
Pour réussir le Fasting, il faut arrêter de manger pendant un laps de temps bien déterminé sur une courte ou longue période de l’année. S’il est vrai que certaines personnes adoptent le Fasting sur le long terme, il est recommandé de ne pas y avoir recours au quotidien.
De préférence, il faut faire des cures de jeûne intermittent, pendant lesquelles on ne mange pas pendant au maximum 16h par jour mais en continuant à boire pour ne pas risquer la déshydratation.
L’avantage c’est que vous aurez le choix d’adopter votre propre programme de Fasting, notamment au niveau de la durée du jeûne par jour, de la période de la journée à laquelle vous allez l’effectuer ainsi que le régime alimentaire.
L’une des solutions les plus adoptées est le Fasting pendant 16 heures suivie d’une période de 8 heures où l’on peut manger librement.
Généralement pendant ces 8 heures, il serait préférable d’opter pour deux repas pour ne pas brusquer votre appareil digestif qui était au repos pendant plus de la moitié de la journée.
De plus, si on pratique le Fasting dans le but de maigrir, il ne serait pas bénéfique de manger hyper calorique pendant les 8 heures qui suivent. En gros, ce n’est pas parce que l’on n’a pas mangé pendant plus de 16 heures que l’on peut se permettre de manger n’importe quoi et n’importe comment.
Il faut adopter un régime alimentaire sain, équilibré et le respecter à la lettre.
Quelques bienfaits liés à la pratique du Fasting :
- Perte de poids
- Diminution de la graisse corporelle
- Décongestion du foie
- Recalibrage de l’appétit
- Booster l’énergie
- Lutte contre les risques de maladies cardiovasculaires, contre l’obésité…
- Régulation du taux d’insuline
Commencer le Fasting progressivement :
Pour bien réussir au début, il serait préférable d’habituer votre organisme au jeûne. Vous pouvez opter pour un jeûne de 6 à 8 heures et augmenter la cadence progressivement jusqu’à atteindre les 16 heures par jour.
Vous pouvez aussi choisir de pratiquer le jeûne intermittent pendant le Week-end seulement jusqu’à ce que vous soyez capable de supporter le rythme sur la longueur de la journée.
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire le Fasting ?
Une des meilleures formules de Fasting et la plus suivie est le 16/8, dans laquelle on jeûne pendant 16 heures pour manger pendant 8 heures.
Dans cette formule on se lève le matin, on zappe le petit déjeuner et on commence à manger l’après-midi, jusqu’à deux repas et ainsi de suite la journée suivante…
Le Fasting et la perte de poids :
Le Fasting est l’une des méthodes les plus efficaces pour perdre du poids rapidement et durablement car il permet une réduction significative des apports caloriques journaliers.
De plus, si on choisit de consommer moins de glucides par jour, cela aura un impact positif sur la sécrétion d’insuline.
Finalement, perdre du poids est une formule mathématique et le Fasting en est la solution, à condition bien sûr de bien choisir ses aliments pendant la période où l’on est autorisé à manger.
Le jeune intermittent agit également sur le long terme en préservant la perte de poids, car cette méthode modifie durablement notre métabolisme.
Le Fasting combiné à une activité sportive :
Pour ceux qui recherchent un résultat rapide, il serait conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Attention, tout de même à ne pas trop forcer en étant à jeun, pour ne pas risquer de se blesser.
Vous pouvez opter par exemple, pour des exercices de cardio maison, des exercices de musculation poids du corps, des exercices de gainage ainsi que des exercices d’abdominaux.
Le Fasting pour perdre du gras :
Beaucoup de pratiquants du Fasting témoignent que cette pratique permet d’effectuer une perte considérable de graisse corporelle, surtout au niveau du ventre (partie où la majorité de la graisse est stockée).
Pour perdre du gras, il faut réduire considérablement son apport calorique journalier et quoi de mieux que de pratiquer un jeûne de 16 heures.
Les exercices de gainage seront alors un complément parfait pour atteindre cet objectif et avoir un ventre plat.
Boire de l’eau : une condition nécessaire pour réussir son Fasting :
Avoir faim peut être le signe d’une déshydratation, il ne faut jamais oublier de boire de l’eau et spécialement lorsqu’on pratique le Fasting.
Pensez à vous hydrater régulièrement pour permettre à votre organisme d’éliminer efficacement les déchets toxiques liés à la combustion de graisse.
Bien choisir ses aliments pour un résultat durable :
Bien que le fait de manger moins que ce que l’on dépense en calories par jour, suffise pour perdre du poids, il faudrait en profiter par la même occasion pour éliminer les mauvaises habitudes alimentaires.
Réduisez les aliments riches en sucre ajouté, les produits raffinés, les aliments industriels bourrés de graisses transformées ainsi que tous les autres produits contenant le mauvais gras.
Optez pour des légumes frais, du bon gras (les oléagineux par exemple), des aliments riches en protéine végétale et/ou animale, du riz complet etc…
Conclusion :
- Le Fasting peut être pratiqué par tous
- Il permet de perdre du poids naturellement
- En pratiquant le Fasting, il faut boire beaucoup d’eau
- Le Fasting permet de purger le corps des déchets toxiques
- Le Fasting permet de réduire la sécrétion d’insuline et donc de perdre du gras
- Le Fasting procure une sensation de bien-être générale
Pour d’autres astuces sur l’alimentation, le cézame se trouve sur cette page 😉.
(200)
Laisser un commentaire