Si vous cherchez un repas sain qui convient parfaitement au végétarien / végétalien, le Buddha Bowl est ce qu’il vous faut.
Le Buddha Bowl, est un bol dans lequel sont mélangés différents ingrédients aux textures diverses. On y retrouve du cuit, du cru, du fondant et du croquant. Le principal atout, tout est healthy !
L’avantage avec le Buddha Bowl, c’est qu’il peut être personnalisable en fonction de vos goûts et en fonction de la saison.
S’il contient, des graines, un oléagineux, une légumineuse, une céréale, des légumes variés voir même quelques herbes, le Buddha Bowl peut devenir un repas complet qui aura le bénéfice d’être sain, équilibré et riche en protéines végétales.
Très attirant en l’apparence et richement coloré, le Buddha Bowl se compose d’un mélange de plusieurs éléments coupés en petites portions et bien disposés visuellement.
A qui est destiné le Buddha Bowl ?
Absolument tout le monde ! Même si ce plat saurait ravir les végétariens ainsi que les végétaliens, le Buddha Bowl est un plat qui convient à tout le monde, car il est sain et très riche en bons nutriments.
Que vous soyez en prise de masse, ou en régime pour perdre du poids, le Buddha Bowl est un plat que vous pouvez vous permettre car il peut être modifié selon vos envies et vos besoins.
Est-ce que le Buddha Bowl est riche en calories ?
Tout dépend de la quantité préparée et de la composition du bol… Par exemple, si le bol contient une quantité importante d’oléagineux, il sera très calorique, car ces derniers sont riches en lipides (du bon gras heureusement).
Que contient un Buddha Bowl ?
Pour mériter son nom, un Buddha Bowl doit être sain, complet et équilibré. Il doit également être bien présenté, pour le plaisir des yeux…
Il doit ainsi contenir :
- Une légumineuse du type, haricots rouges, pois chiche ou lentilles
- Des fruits, des légumes crus ou cuits, ou un mélange si vous êtes un adepte du sucré-salé
- Au moins une céréale, quinoa, riz, avoine, seigle, semoule etc…
- Des oléagineux tels que les amandes, noisettes, noix, pistaches, avocat, pignons… (riches en bon gras et sources de protéines)
- Des graines de sésame, de lin, de tournesol, courge, pavot, chia etc… (ces graines en plus d’être bonnes pour la santé, apportent du goût et une touche de croquant).
- Sans oublier un apport en protéine végétale pour respecter les traditions du plat (du tofu par exemple)
Une sauce peut être ajoutée à ces ingrédients pour y apporter plus de goûts…
Idées de sauces pour Buddha Bowl :
- La sauce asiatique : vinaigre de riz + huile de sésame.
- La sauce gourmande : yaourt + vinaigre de cidre + purée de cacahuètes
- La sauce légère : citron + yaourt
- La sauce facile : moutarde + vinaigre balsamique + huile d’olive
Pour terminer, on peut saupoudrer le tout d’herbes aromatiques comme la ciboulette, le persil, la coriandre ou bien d’épices comme la cannelle, le gingembre ou le cumin. Ces herbes et épices sont très bénéfiques pour la santé puisqu’elles contribuent à un meilleur fonctionnement de l’activité cardiaque, une meilleure circulation sanguine et une meilleure digestion.
Recette facile de Buddha bowl à la betterave et au quinoa :
Ingrédients requis :
- Une betterave
- ½ avocat
- Une carotte
- Du quinoa
- Un citron vert
- Un peu d’huile d’olive
La préparation :
Versez tous les ingrédients dans le même bol, ajoutez de l’huile d’olive ainsi que du citron vert.
Recette originale de Buddha Bowl : temps de préparation – 45 minutes
Buddha bowl au quinoa et à la patate douce :
Ingrédients (pour deux personnes) :
Pour réaliser ce Buddha Bowl, vous aurez besoin d’une patate douce, 100 g de quinoa, une courgette, 70g de chou frisé, 1 courgette jaune, une barquette de myrtilles ainsi que trois cuillères à soupe de graines de courge toastées.
Ce plat nécessite également pour l’assaisonnement, du jus de citron, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et environ une cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc.
La préparation :
- Tout d’abord il faut commencer par préchauffer le four à 175°C.
- Coupez la patate douce en petits cubes, salez et mettez-les au four avec un peu d’huile d’olive pour 25 à 35 minutes en vérifiant la cuisson au couteau.
- Cuire le quinoa à la manière du riz complet avec deux fois sa quantité d’eau, à feu vif et couvrez la casserole. Baissez le feu, une fois à ébullition et continuez la cuisson sans retirer le couvercle pendant encore 15 minutes.
- Arrosez le quinoa avec un peu d’huile d’olive et réservez.
- Coupez la courgette en demi-rondelles et séparez les tiges des feuilles de chou. Emincez les feuilles en fines lanières et coupez les tiges en petit morceaux.
- Versez deux cuillères d’huile d’olive dans un wok
- Faire rissoler les tiges de chou pour une période de deux minutes ensuite ajoutez les courgettes coupées ainsi que les fines lanières de chou. Faire cuire jusqu’à ce que les lanières de chou se ramollissent.
- Préparez votre vinaigrette : vinaigre balsamique blanc, jus de citron, huile d’olive
- Remplir les bols avec la patate douce, le chou et le quinoa.
- Décorez avec des myrtilles ainsi que des graines de courge toastées puis versez votre vinaigrette
Autres idées de buddha bowl
- Le buddha bowl vert : courgettes + Feuilles d’épinard fraiches + brocolis + avocat + pistaches + asperge + citron vert + huile d’olive + ciboulettes
- Buddha bowl au radis et avocat
- Buddha bowl sucré à la mûre des Andes
Et pour d’autres idées nutrition, vous trouverez tout ce qu’il vous faut savoir pour rester en forme dans cette liste de sujets à piocher !
(165)
Laisser un commentaire