Prescrit à la base pour les enfants atteints d’épilepsie au milieu des années 1920, le régime cétogène ou juste kéto est un régime alimentaire qui se base sur un apport en lipides de plus de 80%, de 10 à 15% de protéines et le reste en glucides.
Ces dernières années, le régime cétogène est de plus en plus utilisé dans des programmes de perte de poids, pour soigner les maladies cardiovasculaires ou bien pour améliorer les symptômes chez des personnes atteintes du diabète de type 2.
En adoptant un régime kéto, vous devrez éliminer la quasi-totalité des aliments riches en glucides et vous limiter à environ 50g de glucides par jour ! (Deux bananes offrent environ 60g de glucides…)
Votre alimentation sera alors basée essentiellement sur du gras comme le poisson, les œufs, la viande, les volailles, les laitages, le fromage, les huiles végétales, les oléagineux etc… (nous y reviendrons).
Régime keto : comment ça fonctionne ?
Perdre du poids en adoptant le régime cétogène ne se traduit pas uniquement par un déficit calorique quotidien contrairement à la majorité des régimes visant une perte de poids.
Ce régime agit considérablement sur notre métabolisme et nous permet de diminuer la masse grasse tout en consommant des matières grasses… étonnant ? Combattre le mal par le mal, c’est un peu la logique de ce régime assez atypique.
En fait, en privant le corps de glucides, notre organisme va directement chercher une autre source d’énergie et va puiser dans nos graisses pour satisfaire ses besoins énergétiques.
Ce procédé se passe au niveau du foie qui commencera à créer de l’acétylacétate et de l’acétone (oui oui !) qui se transformeront en corps cétoniques.
A ce stade, nous passons en état de cétose nutritionnelle, c’est-à-dire que le corps fait des matières grasses sa principale source d’énergie. Ce phénomène se produit également lorsque l’on effectue un jeûne d’une durée supérieure ou égale à 24 heures.
Le régime cétogène ne permet donc pas de perdre du poids car il est peu calorique mais plutôt en permettant au corps de brûler plus de calories, plus facilement.
Cependant, la communauté scientifique n’est pas unanime quant à la durabilité des résultats, en effet, de nombreux scientifiques avancent la thèse selon laquelle, la personne qui perds du poids avec le régime cétogène est susceptible d’en reprendre encore plus une fois un régime alimentaire équilibré réétabli.
D’autres scientifiques estiment qu’un apport si élevé en lipides pourrait augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et nuire au foie.
Le régime cétogène comporte des effets considérables sur l’organisme qui jouent un rôle essentiel dans la perte de poids.
Les effets du régime cétogène sur l’organisme :
- Un effet rassasiant avec une diminution des fringales en raison de la teneur élevée en lipides dans l’alimentation
- Une diminution dans la production des hormones stimulant l’appétit, telles que l’insuline et la ghréline, grâce à une consommation de quantités très limitées (voire inexistantes) de glucides.
- Les corps cétoniques jouent un rôle primordial dans la réduction de la faim.
- Augmentation de la dépense calorique due aux effets métaboliques de la transformation des graisses et des protéines en glucose.
- Le régime cétogène favorise la perte de masse grasse par rapport à la masse maigre, en partie grâce à une diminution des taux d’insuline.
Régime cétogène et cardio
Pratiquer des exercices cardio en adoptant le régime cétogène n’est pas une tâche facile, surtout au début du programme, les adeptes de ce régime en témoigneront…
Pour perdre du poids efficacement, il est essentiel – voire indispensable – d’associer une activité physique à un régime alimentaire pour y parvenir. Mais une activité physique tel que le cardio consomme beaucoup d’énergie et nécessite donc d’avoir des réserves bien chargés pour tenir le coup.
Notre organisme cherchera en premier lieu à puiser dans les réserves de glucides pour subvenir à ses besoins et le cas échéant il transformera les graisses stockées et les utilisera…
Il serait conseillé d’abord de s’habituer au régime alimentaire et attendre que l’organisme s’adapte à ce grand changement avant d’inclure une activité physique et ce, afin d’éviter de perdre la motivation.
Perdre du poids avec le régime cétogène : les aliments à favoriser
- Les oléagineux : amandes, noix, arachides
- Les laitages : fromage blanc, beurre, yoghourt
- Huiles végétales
- Les œufs
- Les poissons comme les sardines, le thon, le saumon, la sole et la truite
- La viande de veau, bœuf, porc, agneau
- La viande de poulet, de dinde et de canard
- Le homard, le crabe et les crevettes
- Salade, concombre, avocats, épinards, courgettes, tomates, haricots verts, brocolis
- Citron, olives, noix de coco
Perte de poids mais à quel prix ?
S’il a été prouvé que le régime kéto permet d’obtenir une perte de poids considérable, il a également fait l’objet de nombreuses critiques le qualifiant de régime très agressif et pas forcément efficace.
Si tout le monde est d’accord sur le fait que ce régime est particulièrement difficile à suivre et pas facile à maintenir sur le moyen- long terme, les scientifiques et mêmes les sportifs ne sont pas d’accord quant aux effets secondaires de ce dernier.
On parle de régime cétogène dangereux pour l’activité cardiovasculaire et pour le foie en raison des quantités énormes de lipides… Quelques douleurs à la tête, fatigue et nausées peuvent êtres ressentis pendant la première semaine !
Aussi, le manque de fibres alimentaires et de vitamines pourraient causer des constipations alors que le manque d’électrolytes, de vitamines et minéraux pourraient provoquer un calcul rénal.
Ce qu’il faut retenir du régime cétogène :
- Le régime kéto permet d’obtenir une perte de poids efficace
- C’est un régime basé sur une alimentation très riche en lipides (à partir de 70% du total), plus de 20% de protéines et pas plus de 50g de glucides par jour.
- Il ne fait pas perdre du poids parce qu’il est peu calorique mais parce qu’il agit sur le métabolisme.
- Ce régime permet à notre organisme de brûler les graisses plus facilement et des utiliser dans ses besoins quotidiens.
- Il est conseillé de ne pas pratiquer ce régime sur le très long terme car il pourrait comporter des effets secondaires.
Pour connaitre d’autres modes d’alimentation, j’ai créé une page qui regroupe tout ce qu’il y a à savoir pour se bien se nourri et garder la forme. Jetez-y un œil à l’occasion.
(124)
Laisser un commentaire