Le régime flexitarien est un régime qui permet de s’adapter en fonction des aliments disponibles. C’est un régime qui prône la diversité d’aliments plus que la restriction… Le régime flexitarien se veut riche en végétaux notamment, les légumes bio, les fruits, les légumineuses, les oléagineux, les graines etc… Ce n’est pas pour autant que le régime fléxitarien élimine les viandes mais plutôt en réduit la quantité consommée par semaine. Pareil pour les autres produits d’origine animale tels que les produits laitiers.
Cette tendance alimentaire a vu le jour aux Etats-Unis d’Amérique et en Australie dans un souci de gestion du poids corporel.
Ce régime a connu une grande popularité car il est basé sur un apport en végétaux mais inclut occasionnellement des quantités minimes de viandes, de poissons et de produits laitiers.
Comment devenir flexivore ?
Devenir flexivore c’est avant tout refuser un régime alimentaire restrictif. Être flexivore c’est surtout accepter la diversité et ne pas s’enfermer dans une routine ennuyante.
Le régime flexitarien est plus un mode de vie qu’autre chose. Contrairement aux autres régimes alimentaires, ce dernier peut être adopté sur le long terme. Comme son nom l’indique ce régime vous permet d’être flexibles sur la consommation de produits d’origine animale, contrairement aux végétariens qui se l’interdisent complètement.
En réduisant votre consommation de viandes et de produits d’origine animales, vous deviendrez flexivore…
Le flexitarisme : pourquoi l’adopter ?
Tout simplement, être flexivore c’est faire un choix pour la vie, vous ne vous privez de rien mais vous êtes sensible à la condition animale. C’est un régime durable que la population mondiale pourrait (devrait ?) adopter sans problème.
La différence, c’est que les autres régimes alimentaires sont tellement privatifs qu’ils deviennent difficiles voire impossible à maintenir sur le long terme. Ce régime est non seulement bénéfique pour notre santé mais également pour la planète.
Admettons-le, il est plus facile d’être flexivore, que végan ou végétarien, on a plus de choix d’aliments et cela ne nous empêche pas de manger sainement et de protéger la cause animale et environnementale…c’est tout bénef !
Mais le flexitarisme ne consiste pas uniquement à manger des légumes tout en réduisant la consommation de viande. Un flexivore choisit bien ses produits (de préférence d’origine bio), encourage la consommation de produits locaux et respectueux de l’environnement.
Quid de l’impact du flexitarisme sur notre santé
Etant un régime équilibré, le régime fléxitarien est très bénéfique pour la santé. Des études ont montré que le flexitarisme offre des avantages au niveau du contrôle de la pression artérielle, du poids et contribuait activement à la réduction du diabète de type 2.
La viande rouge est par exemple une excellente source de protéines et de bons nutriments mais l’excès de sa consommation est nocif. Or, le flexitarisme prône la réduction de la consommation des viandes sans pour autant les écarter complètement. Ainsi, on peut bénéficier des avantages nutritionnels que nous offre la viande sans subir les conséquences néfastes d’une consommation excessive. En étant flexivore, on n’aura plus à se soucier des risques de maladies cardiovasculaires.
Pour être flexivore :
- Se limiter à une seule portion de viande rouge par semaine (environ 100g)
- Environ 30g de viande blanche ou de poisson par jour (c’est une moyenne)
- Pas plus de 200g de produits laitiers par jour
- Consommer régulièrement des légumes (300 g par jour – minimum)
- Consommer régulièrement des fruits (200g par jour) et fruits à coque (50g par jour)
- Au moins 50g de légumineuses par jour
- Pas plus de 1000 calories venant du riz, blé ou grain pour garder un certain équilibre énergétique
NB : ces chiffres sont une approximation de l’approche que devrait avoir un flexivore
Devenir flexivore : oui, mais à quel prix ?
Le principal avantage du régime flexivore, c’est qu’il n’augmente pas vos factures de course. Etant un régime non restrictif et basé sur la diversité et comme son nom le mentionne, ce régime flexible vous permet de vous adapter aux disponibilités sur le marché…
Autre chose, s’il y’a une chose qui coûte cher, c’est bien la viande ! et dans un régime flexitarien, on réduit la consommation hebdomadaire de viandes… plutôt cool non ?
A la place, on favorise la consommation de produits bon marché, comme les légumineuses, les légumes et tout aliment d’origine végétale. On préserve ainsi la planète, la race animale ainsi que notre porte-monnaie.
En devenant flexivore, on arrive donc à faire quelques économies tout en ayant un moins faible impact sur l’environnement et une meilleure qualité nutritionnelle comparé à autres régimes alimentaires adoptés aujourd’hui.
NB : seuls les produits BIO peuvent faire mal à votre portefeuille.
Quels sont les bénéfices nutritionnels du flexitarisme :
Sur un plan purement nutritionnel, le régime fléxitarien se distingue largement des autres régimes restrictifs, tels que les régimes végétariens, végan ou même le régime cétogène.
A titre de comparaison, une personne suivant un régime végétarien ou végan devra compenser l’absence d’apports nutritionnels de produits d’origine animale, au risque de développer certaines carences qui pourraient nuire à sa santé.
Cela s’applique particulièrement aux personnes les plus vulnérables tels que les personnes âgées, les femmes enceintes, les adolescents ou bien certaines personnes souffrant de maladies chroniques…
Les végans développent à terme des carences en vitamines B12 et B2 que l’on retrouve en quantité suffisante dans les produits d’origine animale. Ils manquent également de fer, de zinc, de calcium et d’iode très riche dans les produits laitiers.
En étant flexivore, on profite des bienfaits d’un régime végétarien et végan tout en gardant une petite marge de manœuvre un ou deux jours par semaine, en introduisant la consommation de certains produits d’origine animale.
Ce qui est bien avec le flexitarisme, c’est qu’il prend les avantages de tous les régimes ! Avec le régime fléxitarien, on assure un apport de qualité en protéines d’origine végétale et animale, de fibres alimentaires, de vitamines et minéraux, le tout, sans oublier le bon gras !
Les avantages du flexitarisme : une arme à double tranchant ?
Qui dit avantage dit inconvénient, mais ce sont les avantages même du régime fléxitarien qui pourraient se transformer en inconvénients. Comment ? Je vous explique….
J’ai mentionné un peu plus haut, que l’un des avantages sur le plan nutritionnel de ce régime était l’absence de carences alimentaires comparés à d’autres régimes comme le régime végétarien ou végan.
Or, un flexivore n’est pas du tout à l’abri de carences, dans la mesure où la consommation de viandes et de produits laitiers et autres produits d’origine animale est réduite considérablement.
Le risque de carence dépendra donc du degré de restriction de ces produits ! Attention donc, gardez cette flexibilité qui fait de ce régime un régime complet et équilibré…
Autre inconvénient, ne pas manger de plats industriels requiert du temps de préparation et manger bio et local n’est pas donné à tout le monde.
Que retrouve t’on dans une assiette d’un Flexivore ?
Être flexivore, c’est être soucieux de la cause animale et de l’impact de la nutrition sur l’environnement sans pour autant se priver de tout.
L’assiette d’un fléxitarien est riche en fruits, légumes, légumineuses et graines et dans le même temps pauvre en sucre et produits industriels transformés. On retrouve également des produits issus de production locales et d’origine bio. Les produits laitiers sont aussi consommés mais en petite quantité.
Cependant, le flexivore se permet quelques plaisirs et on retrouve, bien que rarement, de la viande.
Les aliments à privilégier :
Voici liste de quelques aliments qui pourraient très bien rentrer dans un régime fléxitarien…
NB : cette liste est bien évidemment non exhaustive !
Petit déjeuner :
- Fruits frais
- Lait végétal bio
- Pain noir (intégral) toastées
- Beurre végétal
- Miel ou confiture
- Café ou thé bio
- 1 bol de muesli bio
- Noix hachées
- Yaourt au soja bio
- Muesli bio
Déjeuner :
- Salade d’épinards
- Noix
- Quinoa
- Carottes rôties
- Œufs au plat
- Pain au blé entier
- Fruits
- Riz semi complet
- Légumes verts
Diner :
- Patates douces
- Pruneaux
- Soupe aux légumes
- Fruits
Flexitarisme Vs autres régimes :
- Contrairement aux régimes alimentaires de type végétarien, végétalien ou bien cétogène, le régime flexitarien demeure un régime basé sur l’équilibre alimentaire avec une prédominance nette de produits bio et d’origine végétale.
- En étant flexivore, vous contribuez à la préservation de la race animale et du bien être de l’environnement tout en vous permettant quelques exceptions une fois par semaine.
- Le régime flexitarien peut être adopté sur le très long terme et peut même être un mode de vie…
- Les risques de carences sont réduits grâce à la grande diversité d’aliments adoptés dans ce régime.
- Le régime flexitarien est très souple et très facile à adopter et ne requiert pas de faire beaucoup de sacrifices.
- Sur le plan budgétaire, le régime flexitarien est assez accessible car il est souple dans le choix d’aliments bien que les produits bio ne soient pas vraiment donnés à tout le monde.
Si ce mode d’alimentation ne vous a pas encore convaincu, ou s’il ne correspond pas à vos objectifs de vie ou même de perte de poids, vous trouverez peut-être (sûrement) votre bonheur sur cette page.
(1009)
Laisser un commentaire