Le cardio est le maître du jeu en matière de perte de poids. Apprenez à tirer le meilleur parti de ce plan basé sur des exercices à intervalles de haute intensité (HIIT)
Dans toutes les salles de sport du monde, il y a toujours des gens qui semblent perdus entre les machines et les sueurs des autres. On les reconnait aisément, car on peut très clairement lire sur leur visage : « Mais qu’est que je fais là ». Ils se sont inscrits au sport pour perdre leur jolies poignées d’amour qu’on voit généralement naître à la trentaine. Mais ils se sont malgré tout engagés car ils restent fidèles à leur rendez-vous avec l’exercice. Mais, une fois sur place, ils se posent chaque jour la même question: « que dois-je faire maintenant? »
Si vous vous identifiez de prêt ou de loin ce type de personne, vous devez prendre conscience que votre truc, c’est l’entraînement cardiovasculaire. Incontestablement, la zone aérobie est votre meilleure alliée.
Tapis roulant : Comment améliorer votre entrainement ?
Bien que pour beaucoup, le tapis roulant est une machine moderne à torturer. Une véritable « Bad-tripeuse » qui ne soit lié qu’à l’ennui, la bande roulante peut finalement être meilleure que vous ne le pensiez.
Fondamentalement, le cardio améliore la santé cardiaque et la capacité pulmonaire et, intrinsèquement, brûle des calories, atténue le stress , améliore la qualité du sommeil et réduit le risque de maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie (à vos souhaits).
Le programme d’entrainement cardio au tapis roulant
Trèves de bavardages et autres enfantillages. Pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leur condition physique et brûler les graisses comme un gamin de 20 ans, voici une routine partagée par le directeur du magazine Men’s Health qui peut être ajustée en fonction de la condition physique de chacun. C’est un plan valable deux ou trois fois par semaine. ( ou 4… ou 5 pour les durs à cuire) :
- Échauffez-vous pendant 5 à 10 minutes.
- 5 à 10 séries de 15-45 intervalles + pause de cinq minutes.
- 20 à 30 minutes d’ exercice aérobie stable.
- 5 à 10 tours de 30-30 intervalles .
Explications
1 . Échauffez-vous doucement (ne jamais négliger l’échauffement) pendant cinq à dix minutes. Vous pouvez trottiner ou simplement marcher à une vitesse raisonnablement soutenue pour que vous vous sentiez à l’aise sans forcer.
La routine commence par des intervalles courts et de haute intensité pour mobiliser la graisse dans les zones difficiles telles que les hanches, les cuisses et l’abdomen.
2 . Après vous être échauffé, effectuez l’intervalle 15-45: 15 secondes de sprint (de vrai sprint) et 45 secondes de repos actif. Repos actif signifie que vous continuez à trottiner pendant la récupération. Une minute par intervalle, et vous pouvez faire entre cinq et dix tours. Mais partez sur un minimum de cinq pour tirer les bénéfices de l’exercice. Sur tapis roulant, vous pouvez augmenter la difficulté en jouant sur l’inclinaison.
3 . Une fois que vous avez terminé l’intervalle de cinq à dix minutes, reposez-vous pendant environ cinq minutes en repos statique (sans s’asseoir ni s’allonger). Buvez un peu d’eau (pas plus de 2 gorgées pour une bonne hydratation sans s’alourdir) puis remettez-vous à courir à une vitesse constante. Votre vitesse dite « de croisière » pendant au moins 25 minutes.
4 . Retour aux intervalles fractionnées. Cette fois en 30-30: 30 secondes d’exercice et 30 autres de repos actif. Encore une fois, une minute par intervalle et vous pouvez faire cinq à dix tours. Augmentez l’inclinaison si c’est trop facile.
Comment agit ce programme sur votre corps ?
Comme le souligne Gaddour (directeur du magazine Men’s Health), cette routine cardio de course à pieds sur tapis a des intérêts et des avantages soutenus par la science.
Tout d’abord, le programme commence par des intervalles courts et à haute intensité pour mobiliser la graisse dans les zones difficiles. Ensuite, après une pause de cinq minutes, l’exercice cardiovasculaire classique de course de fond est effectué pour brûler la graisse qui a été libérée dans la circulation sanguine. Enfin, les intervalles d’intensité plus élevée en fin de training servent alors à épuiser les réserves de sucre stockées et à maximiser la combustion des calories après l’entraînement. Tout est pensé. Mais le mieux dans tout ça, c’est que ça marche. L’essayer, c’est l’adopter !
(249)
Laisser un commentaire