J’aime bien Jérémy.
Même si on ne partage pas le même avis sur notre mode d’entraînement,
On garde malgré-tout les mêmes objectifs,
et les mêmes critères d’efficacité.
Le critère numéro 1,
Celui que je mets tout en haut de la pile,
C’est le temps.
Et si vous lisez mes emails,
C’est que c’est également un de vos critères les plus forts.
LES EMAILS DE LA FORME SONT UN ESPACE PRIVÉ
Inscrivez-vous à la newsletter, et recevez votre code d’accès pour débloquer la suite de cet article
(13)
Comment {keywords} efficacement ? Existe-t-il des techniques de prises de notes vraiment efficaces ? La réponse est oui.
Mais vous ne pouvez pas tout noter. Alors, l'efficacité de la prise de notes se mesure surtout au fait qu'elle doit vous permettre de retrouver, de vous rappeler ce que vous n'avez justement pas noté ! La bonne prise de note est celle qui vous permet de vous souvenir de ce que vous n'avez pas pu noter.
Vos notes doivent servir de plan de rappel ou d'indices de récupération pour ce qui n'est pas noté. C'est tout un art. Prendre des notes ne s'improvise pas, cela suppose au contraire une méthode de travail. Heureusement c'est assez facile à faire, il faut juste se décider à la faire, c'est à la portée de tous.
Qu'il s'agisse de prendre des notes en cours, au lycée, à la fac, ou en réunion de travail il y a des invariants.
Notamment ne pas s'attacher au coté littéral des phrases mais au sens, aux idées. Ou encore ne pas entrer dans les détails mais noter les grandes lignes de sorte que vos notes reflètent le plan de ce que vous entendez. Ou la structure de ce que vous lisez car vous pouvez aussi prendre des notes intelligemment lors de vos lectures pour favoriser la mémorisation de leurs contenus.
Plan, structure, mots clés ou indices de récupération sont au menu de la prise de note efficace.
Laisser un commentaire