Avez-vous déjà essayé de perdre du poids sans succès ? Les burpees peuvent être exactement ce dont vous avez besoin. Cet exercice fonctionne pour exercer tout le corps et brûle beaucoup de calories. Aide conséquente à la perte de poids et à la tonification du corps.
Mais je dois vous avertir, les burpees ne sont pas faciles. En fait, la plupart des gens les évitent car ils les trouvent très fatigants et ennuyeux. Mais avant de vous donner la même excuse, rappelez-vous que vous ne pouvez pas transformer votre corps en faisant des exercices faciles. Les gens voient des résultats rapides lorsqu’ils se mettent au défi et quittent leur zone de confort.
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas exécuter un seul burpee pour le moment. À la fin du défi, vous pourrez les exécuter parfaitement.
Dans un premier temps, voyons ensemble ce que signifie Burpees afin de mieux les apréhender.
Que veut dire burpees ?
Le burpee fait partie des exercices les plus efficaces, les plus difficiles et les plus complets en musculation.
Cet exercice a été développé au milieu des années 1930 par le physiologiste américain du même nom « Royal H. Burpee », dans le cadre de son doctorat.
Ensuite l’exercice a gagné en popularité lorsque l’armée des Etats Unis d’Amérique a commencé à l’adopter pour évaluer le niveau de forme physique des soldats lors de leur entrée dans la seconde guerre mondiale. Ce test d’évaluation était à l’époque, destiné à mesurer l’agilité, la coordination et la force.
Réalisés au simple poids du corps, les burpees peuvent se pratiquer non seulement en salle de sport mais surtout chez vous dans votre appartement, dans votre bureau, au salon, au jardin ou même en extérieur dans un parc public…Vous l’aurez compris, les burpees sont accessibles à tous !
La réalisation du burpee :
Aujourd’hui, il existe une multitude de variantes de burpee mais l’exercice d’origine est réalisé en 4 étapes :
- Etape 1 : En position debout, il faut effectuer une descente en position squat. Une fois au sol, on positionne les mains entre les deux genoux.
- Etape 2 : Il faut passer en position de planche en faisant projeter les pieds en arrière.
- Etape 3 : Il faut refaire un saut en avant avec les jambes pour revenir à la position accroupie.
- Etape 4 : On effectue un saut pour se remettre debout d’un seul bond.
En fonction de nos capacités et de nos objectifs, on cherchera à rendre l’exercice plus facile ou bien au contraire, l’intensifier pour en obtenir plus d’avantages.
Les burpees sollicitent le haut et le bas du corps. Ainsi, ils font travailler à la fois des muscles comme les deltoïdes, les pectoraux, les biceps et les triceps. Ils touchent aussi les muscles du tronc et permettent le renforcement de votre sangle abdominale. Enfin, les burpees grâce au saut et au mouvement du squat font travailler les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers ainsi que les mollets.
Examinons maintenant les avantages de faire cet exercice tous les jours.
Les burpees font gagner du temps
Si vous n’avez jamais le temps de faire de l’exercice, les burpees peuvent être parfaits pour vous. Faire cet exercice pendant 10 minutes peut vous donner un bon entraînement pour exercer votre corps tout entier et augmenter votre métabolisme pendant des heures après l’entraînement.
Les burpees augmentent la résistance
Les burpees peuvent faire de vous un meilleur coureur, un meilleur athlète, un meilleur boxeur, en bref un meilleur Vous! Les burpees forcent vos muscles, vos poumons et votre cœur à travailler plus fort et, par conséquent, vous transforment en une version améliorée de vous-même.
Le fait que les burpees travaillent sur tous les groupes musculaires contribuera également à augmenter votre endurance.
Les burpees facilitent la vie
Votre cœur bat-il à chaque fois que vous montez les escaliers ( sans que votre amoiureuse ne vous attende en haut bien sûr !) ? Ou vous sentez-vous épuisé à chaque fois que vous faites le ménage ? Les burpees peuvent changer tout cela. Cet exercice vous donnera plus d’énergie et rendra la plupart des activités quotidiennes faciles et sans effort.
Les burpees augmentent la masse musculaire
Vous avez besoin de masse musculaire, masculine ou féminine. Plus de muscle signifie un métabolisme plus rapide, plus d’énergie et un corps tonique.
Eh bien, les burpees sont l’un des meilleurs exercices pour développer rapidement les muscles. Un seul mouvement fait travailler les muscles des bras, des épaules, des fesses, de l’abdomen et des jambes.
Les burpees renforcent les os
Les burpees sont l’exercice parfait pour renforcer les os et prévenir les fractures. Les burpees sont des exercices pliométriques, et les recherches montrent que ces exercices renforcent les os.
Mais vous voudrez peut-être éviter les burpees si vous souffrez déjà d’ostéoporose. Les burpees peuvent mettre beaucoup de pression sur les os. Préférez des exercices de faible intensité comme la marche qui reste une activité de choix pour entretenir votre cardio.
Les Burpees améliorent la coordination
Les burpees sont une combinaison de pompes, de squats et de sauts. Par conséquent, les faire régulièrement améliorera votre coordination.
Une meilleure coordination peut vous aider à devenir un meilleur athlète et une meilleure personne.
Les burpees aident à perdre du poids
Les burpees vous aideront à perdre du poids car ils développent les muscles, augmentent le métabolisme et brûlent beaucoup de calories.
Lorsqu’ils sont combinés avec un bon régime alimentaire, ils peuvent vous aider à transformer votre corps plus rapidement que la plupart des exercices.
Les Burpees vous feront vous sentir bien dans votre peau
Les burpees sont l’un des exercices les plus difficiles. En fait, l’armée américaine utilise cet exercice pour tester sa condition physique. Par conséquent, faire 30 répétitions de cet exercice hardcore vous fera vous sentir bien. Et cela peut même vous inciter à faire de l’exercice régulièrement.
Les Burpees construisent un corps solide
Les burpees travaillent tous les muscles du du haut du corps, mais pas que. Un corps solide est très important. Cela vous aidera à maintenir une posture droite et à réduire le risque de maux de dos.
Pourquoi faire des burpees ?
Les burpees sont excellents pour brûler des graisses :
En effet, les burpees font de votre corps une machine à brûler les graisses !
En sollicitant intensément la totalité du corps, ils permettent de brûler le maximum de calories. De plus, la recherche montre que les exercices de haute intensité comme les burpees brûlent jusqu’à 50% de plus de masse grasse que les exercices classiques.
Mieux encore, les burpees augmentent significativement votre métabolisme tout au long de la journée, ce qui signifie que votre organisme saura bruler plus de graisses, même au repos ! génial non ?
Alors un conseil, si vous cherchez la perte de poids et plus précisément la diminution de la masse grasse, oubliez les machines elliptiques et faites des burpees à la place, vous ne le regretterez pas…
Les burpees améliorent la force :
Les burpees font travailler à la fois, les bras, les pectoraux, les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers ainsi que les abdominaux. C’est pour cette raison que cet exercice est particulièrement intense car le haut et le bas du corps travaillent simultanément !
Très appréciés par les adeptes du CrossFit, les burpees demeurent tout de même difficiles à réaliser, surtout pour des débutants. Cependant, ils permettent d’améliorer considérablement la force.
Les burpees : un exercice idéal pour la remise en forme :
Adaptés aux sportifs, toutes disciplines confondues ainsi que pour les amateurs, les burpees constituent un moyen parfait de se remettre en forme, d’améliorer sa condition physique ainsi que son endurance. Ce n’est d’ailleurs pas anodin qu’ils soient adoptés dans le CrossFit…
Offrant des résultats rapides, les burpees constituent aussi un excellent exercice cardiovasculaire !
Les burpees : un exercice à pratiquer où que vous soyez !
Se muscler et travailler son cardio sans devoir aller à la salle de sport et sans avoir besoin d’équipements, oui c’est possible avec les burpees.
Chez vous, dans votre jardin, dans un parc ou simplement au milieu de votre salon, vous n’avez besoin que d’une bonne volonté pour y arriver. Alors vous attendez quoi ?
Les burpees se combinent avec n’importe quel type d’entrainement :
Contrairement à la marche à pieds ou bien la course en petite foulée, les burpees sont dynamiques, rapides et s’adaptent à n’importe quel type d’entrainement. Vous ne risquez pas de vous ennuyer…
Si vous avez du matériel chez vous, il est possible de les utiliser pour intensifier vos burpees. Il existe une multitude de variantes de burpees avec ou sans matériels.
A l’aide d’une barre de traction, vous pouvez pratiquer un burpee puis enchainer avec une traction. N’hésitez pas à inventer votre propre routine d’entrainement et vos propres variantes de burpees…
Quand faire des burpees ?
Les burpees ont l’avantage de s’adapter à de nombreux types d’entrainements et peuvent donc être combinés parfaitement avec d’autres exercices.
Cependant, il est légitime de se poser la question de savoir, quand est le meilleur moment pour pratiquer les burpees ? Alors matin ? après-midi ? Soir ?
Pour répondre à cette question, il faudrait tout d’abord se demander pourquoi il y’aurait un moment de la journée plus approprié que l’autre pour pratiquer les burpees.
Ainsi, un entrainement le matin à jeun est différent d’un entrainement en après-midi, deux heures après avoir eu un repas équilibré.
En outre, l’entrainement en fin de soirée est tout aussi différent car on ne possède pas la même quantité d’énergie et probablement pas la même motivation qu’en début de matinée ou juste après midi.
Ainsi, ces paramètres sont à prendre en considération pour évaluer l’efficacité des burpees dans notre programme d’entrainement, pour arriver à en tirer le maximum de bénéfices.
Pour bien choisir le meilleur moment de la journée pour pratiquer ses burpees, il faudrait d’abord fixer ses objectifs.
Quand faire des burpees pour perdre du poids ?
Si votre objectif est la perte de poids et la réduction de la masse graisseuse, Vous pourrez très bien opter pour des exercices de burpees en début de matinée, éventuellement à jeun, afin de puiser de l’énergie dans la graisse stockée… Attention tout de même, c’est un exercice très intense !
Vous pouvez associer vos burpees à un circuit cardio afin de le rendre plus intensif et brûler le maximum de graisses.
Quand faire des burpees pour se muscler ?
Même si les burpees ne constituent pas l’exercice favori pour une prise de masse musculaire, il est néanmoins clair qu’ils contribuent à un renforcement musculaire notamment au niveau des abdominaux. Pratiquer des burpees l’après-midi en combinaison avec des exercices d’abdos permet de mieux définir votre sangle abdominale et renforcer votre gainage.
Quand faire des burpees pour améliorer sa condition physique ?
Vous pouvez opter pour des séries de burpees 3 fois par semaine, le soir, en pratiquant 3 séries de 10, 15 et 20 répétitions tout en respectant un temps de repos entre les séries.
Augmentez l’intensité lorsque l’exercice vous semblera facile à réaliser.
Comment fonctionne le défi Burpees?
Le Burpee Challenge consiste à effectuer 50 burpees par jour pendant 30 jours, sans repos ! L’idéal étant de les effectuer d’une traite.
Mais nous ne sommes pas là pour nous tuer, chacun doit s’adapter à son propre niveau. C’est pourquoi je vous ai concocté trois niveaux de difficulté qui pourront être ajusté au cours des 30 jours de Challenge et selon votre ressenti. L’essentiel étant de le faire et d’aller jusqu’au bout.
Pour tirer un maximum de profit du Burpee Challenge, pesez-vous au jour Zéro (aujourd’hui), et prenez-vous en photo. Vous ferez de même à la fin du défi pour ensuite poster sur votre mur Facebook le ashtag : « #BurpeesChallengeChronoforme« .
Le burpee ne nécessite aucun équipement et est un mouvement efficace et fonctionnel car il fonctionne sur toutes les parties de votre corps. Il existe plusieurs variantes, mais pour les besoins de ce défi de 30 jours et pour garantir que tout le monde puisse participer, voici trois les niveaux proposés :
Niveau 1 : Burpee débutant : passez de la position debout à la position planche sans saut ni pompe.
Niveau 2 : Burpee de base : passez de la position debout à la position pompe, et revenir à la position debout avec un squat sauté.
Niveau 3 : Beast Burpee : passez de la position debout à la position pompe, ret revenir à la position debout avec un squat sauté en touchant les épaules avec les genous 😉
Plus de détails dans cette vidéo :
Burpees ou corde à sauter ?
Si vous aussi vous pensez que la corde à sauter est destinée aux petites filles ou bien uniquement aux boxeurs, c’est que vous ignorez sûrement tous les bienfaits de cette dernière.
La corde à sauter est l’un des exercices de cardio-training les plus efficaces car il peut se pratiquer où que vous soyez et possède de nombreux avantages. Aujourd’hui nous allons comparer cet exercice très connu à un autre, aussi populaire, les burpees.
Les qualités en commun des deux exercices
- Efficace pour brûler des calories
- Amélioration de la santé cardiovasculaire
- Contribution à la réduction de la masse grasse
- Amélioration de la force
- Peuvent faire partie de n’importe quel programme d’entrainement
- Ne nécessitent pas de matériels (enfin si une corde à sauter)
Les qualités spécifiques à la corde à sauter
- Amélioration des capacités cognitives ainsi que la coordination
- Augmentation de la densité osseuse
- Diminution des risques de blessures aux pieds en augmentant la force des tendons, des ligaments et des muscles au niveau des chevilles.
Les qualités spécifiques aux burpees
- Les burpees sollicitent l’ensemble des muscles du corps
Les inconvénients de la pratique de la corde à sauter
- Il s’agit d’une activité à fort impact et donc déconseillée pour les personnes en surpoids…
- Il faut un peu de temps pour bien maitriser la technique, donc patience….
- Attention à vos meubles si vous pratiquez la corde à sauter chez vous !
Les inconvénients de la pratique des burpees
- Pas un exercice parfait pour se muscler (développement limité)
- Exercice très intense, fort sur les articulations, attention aux blessures !
Burpees VS corde à sauter
Les deux exercices semblent posséder plus d’avantages que d’inconvénients et se ressemblent significativement. Ces deux exercices de cardio training sont donc efficaces pour brûler des calories et pour la réduction de la masse graisseuse. Ils peuvent donc se substituer sur ce point. Les burpees sollicitent tous les muscles du corps et contribuent à améliorer la force générale tandis que la corde à sauter améliore surtout la force au niveau des jambes et des chevilles.
Burpees et corde à sauter : une combinaison intéressante
Au lieu de chercher quel exercice est meilleur, il serait plus judiciable de les combiner pour en obtenir le maximum de résultat !
Ainsi, une routine de corde à sauter + burpees pourrait vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.
Vous pouvez ajuster l’intensité et le nombre de répétitions en fonction de votre niveau.
Par exemple :
Niveau débutant : 30 sauts simples à la corde à sauter + 7 répétitions de burpees
Niveau intermédiaire : 30 sauts doubles à la corde à sauter + 15 répétitions de burpees
Comment remplacer les burpees ?
Le burpee est un incroyable exercice de cardio-training qui fait fonctionner la plupart des muscles du corps et qui permet d’améliorer notre santé cardiovasculaire. Cet exercice est également connu pour avoir un effet brûle-graisse impressionnant, ce qui le rend idéal pour les personnes visant à perdre du poids.
Mais il n’y’a pas de magie ici, si les burpees offrent des résultats spectaculaires c’est parce qu’ils sont très intenses et difficiles à réaliser sur le long terme.
Si vous aussi vous avez du mal à réaliser les burpees et voulez quand même bénéficier de leurs bienfaits, nous vous offrons quelques alternatives tout aussi efficaces les unes que les autres.
Remplacer les burpees par des Jumping Jack :
Cet exercice simple que beaucoup d’entre nous ont été obligés de faire en cours de gym lorsque nous étions jeunes est vraiment efficace s’il est réalisé correctement et avec la bonne intensité.
Si vous avez oublié comment procéder, voici un petit rappel :
Tenez vous droit avec vos bras sur les cotés puis sautez en écartant vos jambes sur les cotés et en passant vos bras au-dessus de votre tête. Sautez de nouveau en ramenant vos jambes et vos bras à la position initiale. Répétez le mouvement autant que vous le pouvez.
Remplacer les burpees par la corde à sauter :
Considérée comme un des exercices classiques les plus efficaces en cardio-training, la corde à sauter est très similaire aux burpees au niveau des résultats.
La corde à sauter peut remplacer les burpees, peut être associée aux burpees comme elle peut être réalisée en tant qu’échauffement afin de préparer le bas du corps à l’intensité d’un exercice comme le burpee.
Alors sortez votre corde à sauter, prenez soin de votre cœur et travaillez vos réflexes.
Effectuer un demi-burpee :
Plus facile à réaliser, cet exercice est similaire au burpee classique à la différence qu’il n’implique pas de sauter ce qui le rend moins intense pour les genoux, les hanches et le bas du dos.
Le Mountain Climber :
Très efficace pour travailler les jambes et l’ensemble des muscles de l’abdomen, le Mountain Climber est un exercice qui reproduit les mouvements qu’on effectue pour escalader une montagne.
Cet exercice intense peut être parfait pour remplacer des burpees lorsque vous n’êtes pas en mesure d’en faire.
Sprawl ou burpees ?
Le Sprawl n’est pas si différent du burpee puisqu’il constitue une variante de ce dernier. Ces deux exercices assez similaires sont pourtant différents dans l’exécution et certains disent même que le Sprawl est le burpee des faibles.
Tant les Burpees et les Sprawls permettent de renforcer votre activité cardiovasculaire et de travailler l’ensemble du corps, notamment les épaules, les bras, les jambes et les abdominaux.
Quel est la différence entre les deux exercices ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe différentes façons de réaliser un burpee et que chacun les fait à sa manière. Par exemple, beaucoup de pratiquants zappent l’étape où il faut rester accroupi et passent directement en position de planche, ce qui rend la comparaison avec un Sprawl assez délicate.
Le début de l’exercice est assez identique mais c’est au niveau du finish que les deux exercices deviennent différents… On vous explique comment.
L’exécution d’un burpee classique (rappel):
- On commence en position debout
- On effectue un squat en mettant les mains sur le sol et entre les genoux
- En projetant les pieds en arrière vous passez en position de planche.
- On fait une pompe (ou push-up)
- On repasse en position accroupie et pour finir on effectue un saut pour se remettre debout.
L’exécution d’un Sprawl :
- On commence également en position debout
- On passe directement en position de planche
- On se relève sans effectuer de saut
Sprawl Vs burpees : le match
Il est faux de croire que le Sprawl est destiné aux faibles ou même qu’il ne soit pas aussi intense que le burpee. Le Sprawl est un exercice plus dynamique et le rythme d’exécution est très élevé même si les mouvements peuvent sembler assez simple.
Le burpee quant à lui est un meilleur exercice au niveau du gainage vu que l’on maintient la position de planche quelques secondes contrairement au Sprawl où on se lève immédiatement.
Nous avons donc face à deux exercices assez similaires mais dans le même temps assez différent. Il est à noter que tant les burpees que les Sprawls peuvent être exécutés de façons différentes, certains effectuent le Sprawl exactement comme le burpee, à la différence qu’ils enlèvent le saut à la fin.
En conclusion
Burpees, nous vous aimerons et vous détesterons, mais si vous suivez le défi de 30 jours que je vous propose dans cet article, vous vous sentirez plus fort, plus ferme et plus tonique d’ici la fin du mois. Je vous le garantie… Ou bien je vous rembourse personnellement en burpees ! 😛
N’oubliez pas le #BurpeesChallengeChronoforme ! Vous me remercierez plus tard 😉.
Et si toutefois les burpees ne vous suffisaient pas, j’ai tout un tas d’autres jeux amusants à vous proposer ici même !
(6422)
Mika dit
Super conseils 👍