Qu’est-ce qu’un gilet lesté ?
Cet accessoire de musculation et de CrossFit ayant l’apparence d’un gilet pare-balles ou d’une armure de combat est très utilisé à l’intérieur et en dehors des salles de sport. Son but ? Augmenter la difficulté des exercices en les rendant beaucoup plus intenses. Comment ? le gilet lesté vous rend plus lourd et cela impacte la réalisation de vos exercices. En musculation, on utilise par exemple le gilet lesté pour effectuer des Dips, des tractions, des squats et même des pompes.
Cet accessoire intensificateur est également utilisé en CrossFit pour augmenter la difficulté d’exercices comme les burpees et peut même être porté lors d’une séance de running (attention toutefois à la distance de votre sortie, cela peut être traumatisant pour vos genoux).
Le gilet lesté se présente sous la forme d’une veste dotée de plusieurs poches destinées à accueillir des lests. Ces poids varient d’une personne à l’autre, on peut y insérer un poids d’1 kg uniquement (ou moins suivant les modèles) comme on peut y mettre 30 kg…
Bien évidemment, pour pouvoir prétendre s’entraîner avec un gilet lesté, il faut au préalable maitriser les exercices de bases sans charge supplémentaire.
Une fois que l’on aura l’impression de stagner avec ces exercices au poids du corps, le gilet lesté pourra intervenir pour augmenter l’intensité.
Cela vous permettra d’accroitre significativement vos performances.
Comment choisir un gilet lesté :
Pour choisir son gilet lesté, il convient tout d’abord de se poser certaines questions quant à son utilisation. Quelle sera la fréquence d’utilisation du gilet ? Pour quels genres d’exercices allez-vous l’utiliser ? A quel point vous stagnez avec votre entrainement au poids du corps ? Quel est votre budget ?
Une fois que vous aurez défini ces paramètres, vous pourrez vous lancer dans la recherche du gilet lesté approprié.
Optez pour un gilet lesté fabriqué à partir de matériaux qui favorisent l’évacuation de la transpiration et dans lequel vous pourrez conserver une certaine liberté de mouvement.
Un bon gilet lesté devrait contenir des poches qui répartissent le poids des lests uniformément sur tout le haut du corps. Ces poids doivent être bien contenus dans les poches sans bouger.
Il faut également savoir que le choix du gilet lesté est un choix qui dépend de la discipline dans laquelle il va être utilisé, les besoins des Crossfiteurs diffèrent de ceux des Runner.
Pour les besoins du CrossFit, le gilet lesté ne doit pas être porté ample et doit être assez compact et ajusté au corps, du fait des nombreux sauts effectués lors des exercices.
Autre élément important, le gilet doit disposer de plusieurs compartiments pour ajuster la charge en fonction des besoins. Ce dernier doit pouvoir supporter une charge importante.
Quant au poids du gilet lesté, ce dernier dépendra directement de votre poids du corps et de votre niveau. Un poids trop léger ne vous ferait pas progresser et un poids trop lourd peut faire mal à vos articulations ! Optez pour un gilet lesté réglable…
Le gilet lesté réglable :
Le meilleur gilet lesté est sans aucun doute un modèle réglable. Que veut dire réglable ? c’est un gilet lesté dont les lests sont ajustables. C’est à dire que vous êtes en sorte de régler le poids du gilet en fonction de vos besoins et/ou de votre évolution. Contrairement à un gilet lesté classique dont le poids est fixe et préalablement défini.
Le gilet lesté réglable trouve sa place dans toutes les activités, du CrossFit, à la musculation, jusqu’à la marche ou la course…
Les bienfaits du gilet lesté
Les gilets lestés offrent plusieurs bienfaits à notre routine d’entraînement notamment en augmentant la force et l’endurance. Découvrons ensemble tous les bienfaits de cet accessoire !
- Augmentation de la force et de l’endurance :
Plus vous vous poussez, plus les résultats seront importants, et cela impacte positivement la construction musculaire et l’endurance.
L’intérêt du port d’un gilet lesté est de donner à votre routine d’entrainement un coup de boost pour vous aider à progresser.
Si vous vous entrainez bien et suffisamment, vous commencerez à voir une augmentation de votre force et de votre endurance.
- Permet de choquer le muscle :
Si vous procéder tout le temps à la même routine d’entrainement, vos muscles s’adapteront facilement et vous cesserez de voir des résultats positifs.
Le port d’un gilet lesté forcera vos muscles à réagir en rendant l’exercice plus difficile et à s’adapter ainsi à cette contrainte supplémentaire.
- Amélioration du système cardiovasculaire :
Le port d’un gilet lesté pendant les exercices cardio épuisera vos muscles en oxygène et obligera votre cœur à travailler plus fort pour fournir du sang oxygéné à votre groupe musculaire affecté.
Une amélioration de votre rythme cardiaque vous aidera à faire face à des exercices plus intenses et obligera votre corps à faire les changements nécessaires pour s’y adapter.
- Aide à brûler les graisses
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le port d’un gilet lesté fait battre votre cœur beaucoup plus rapidement afin d’alimenter les muscles et les poumons en sang oxygéné. Cela a pour effet d’augmenter les besoins énergétiques de votre corps, ce qui augmentera automatiquement les dépenses caloriques. En gros, votre corps va brûler une quantité plus importante de calories et donc de graisses.
- Augmentation des performances
Les gilets lestés sont très efficaces pour vous aider à améliorer la vitesse ainsi que l’agilité. Si vous courez sur une piste et que vous voulez devenir plus rapide, courez quelques kilomètres avec un gilet lesté. En pratiquant la course avec une charge supplémentaire, vous deviendrez plus performant une fois que vous aurez retiré le gilet, car votre corps aura été habitué à produire un effort plus important que celui recherché.
- Amélioration au niveau du système musculosquelettique
Aussi appelé système locomoteur, le système musculosquelettique comprend les muscles, le squelette ainsi que les articulations.
Cet ensemble bénéficie grandement de l’usage d’un gilet lesté. En effet, pour vous aider à supporter le poids supplémentaire, votre corps commencera à augmenter sa masse musculaire pour vous rendre plus fort mais il utilisera également des ressources pour développer les os et rendre les tissus conjonctifs plus épais et plus forts. C’est très pratique pour éviter les blessures !
- Renforcement des muscles du tronc
Plus on rajoute du poids au-dessus des épaules mieux les muscles abdominaux seront ciblés. Cela inclut même le fait de porter le gilet chez vous en effectuant les tâches ménagères de tous les jours.
Alors imaginez juste le résultat lors de la pratique d’exercices physiques…
- Un meilleur équilibre et une meilleure posture
En s’adaptant à l’augmentation de l’intensité, votre corps travaillera les muscles responsables de l’équilibre du corps pour veiller à conserver une posture correcte.
[bzkshopping keyword= »gilet lesté » count= »3″ merchants= »amazon »]
Comment utiliser un gilet lesté ?
Dans la pratique, l’utilisation du gilet lesté dépendra directement de l’activité pour laquelle il va servir et de l’exercice pratiqué.
Le gilet lesté consiste en un accessoire de sport sans manches doté d’une face avant et d’une face arrière. Les lests sont positionnés sur la partie avant, principalement au niveau du torse.
Etant une chasuble, le gilet lesté vous offre une liberté de mouvement et beaucoup d’amplitude notamment au niveau des épaules et des bras.
Les gilets lestés sont réglables ai niveau des hanches et des épaules, ce qui dégage la pression au niveau de la cage thoracique afin de maintenir une respiration normale.
L’utilisation du gilet lesté permettra de viser la perte de poids et d’affiner la silhouette. Cet accessoire ergonomique doit être bien utilisé pour que le poids soit réparti de manière équitable sur le corps.
Le gilet lesté peut être porté d’une manière ordinaire comme une veste (lorsqu’il est doté d’une fermeture zippée à l’avant) ou bien être enfilé par la tête à la manière d’une chasuble.
Sur certains modèles de gilet lestés, il existe des réglages à faire pour s’adapter à l’activité pratiquée ainsi que la morphologie de l’utilisateur.
Attention cependant à la mauvaise utilisation du gilet lesté notamment lorsque vous chargez un poids excessif, vous risquerez de vous blesser !
Gilet lesté et corde à sauter :
Porter un gilet lesté lorsque vous pratiquer la corde à sauter est excellent pour le renforcement musculaire, l’augmentation de l’endurance ainsi que de la force et l’équilibre général.
Mais avant toute chose, cet entrainement est destiné aux habitués de la corde à sauter. En effet, la corde à sauter au poids du corps est en soi un exercice pas facile à réaliser et qui nécessite beaucoup de technique dans la réalisation.
Pratiquer la corde à sauter avec un gilet lesté est également déconseillé pour les personnes soufrant de blessures ou bien de douleurs au niveau des articulations.
Pour éviter tout risque de blessures ou de douleurs, mieux vaut commencer avec une charge légère que vous êtes en mesure de supporter et de l’augmenter lorsque vous vous en sentez capable.
Il est aussi conseillé de s’échauffer sans gilet lesté pendant quelques minutes avant de le porter…
La corde à sauter avec gilet lesté est un exercice extrême pour le corps qui brûle énormément de calories. Il est donc très pratique pour perdre du poids et diminuer la masse grasse.
Cet exercice est également l’un des meilleurs moyens de faire évoluer ses mollets. On sait tous que ces muscles ne sont vraiment pas faciles à développer et la corde à sauter avec une charge supplémentaire permet de bien les travailler.
La corde à sauter avec gilet lesté contribue à l’augmentation de la densité osseuse car les os s’adaptent à cette surcharge supplémentaire.
Gilet lesté et course à pied
Le gilet lesté permet de rendre les exercices pratiqués beaucoup plus intenses mais quand on parle de course à pieds avec gilet lesté, le choix de ce dernier s’avère être très important !
En effet, courir avec une charge supplémentaire n’est pas donné à tout le monde et cette pratique est destinée à des personnes d’un niveau avancé.
Tout d’abord, vous devez savoir choisir le bon gilet lesté adapté à la course à pieds. Etant un exercice très délicat, il ne faut pas en plus risquer de se blesser.
Le gilet lesté doit être maintenu bien droit sur votre torse et ne pas bouger pendant la course. Optez pour un modèle réglable notamment au niveau des épaules… Aussi il est important qu’il soit bien réglable au niveau du serrage pour éviter de vous essouffler.
Courir avec un gilet lesté permet d’augmenter l’intensité de la course et donc de brûler beaucoup plus de calories. C’est un exercice extrême lorsque l’on vise une perte de gras et plus généralement une perte de poids.
Mais ce n’est pas l’unique avantage obtenu, en effet, cet exercice augmente votre explosivité et permet de renforcer vos muscles.
La course avec gilet lesté permet également d’augmenter vos performances en termes de sprint ! En portant une charge supplémentaire, votre corps se forcera à fournir un effort plus important pour garder les mêmes performances. Une fois votre gilet lesté retiré, vous remarquerez petit à petit que vos performances ont évolué à la hausse.
Enfin, dernier avantage et pas des moindres, courir avec un gilet lesté est excellent pour votre activité cardiovasculaire, car il vous habitue à consommer de l’oxygène plus efficacement et plus rapidement.
[bzkshopping keyword= »gilet lesté » count= »3″ merchants= »amazon »]
Gilet lesté de musculation et cross training
Pour rajouter plus d’intensité à vos exercices de musculation et de cross training, rien de tel qu’un gilet lesté pour booster au maximum vos performances.
Mette un gilet lesté pour les exercices au poids du corps, revient à augmenter la charge lorsque l’on s’entraine avec une machine. Ce poids supplémentaire provoque un stress plus important au niveau musculaire ce qui à son tour permettra de développer vos muscles.
Attention, s’entrainer avec un gilet lesté a pour but de rendre un exercice déjà maitrisé plus intense, en aucun cas, cet entrainement est destiné aux débutants. Alors, si vous ne maîtrisez pas encore cet exercice au poids du corps, évitez les risques de blessures et continuez à apprendre la bonne exécution.
Votre gilet lesté doit bien être choisi en musculation et en CrossFit, car vous n’allez pas le changer tous les jours. Réfléchissez bien avant d’en acheter un, surtout au niveau du poids de ce dernier.
Ne négligez pas non plus, le coté pratique et confortable du gilet, qui peut jouer un rôle important dans votre progression.
Gilet lesté pour maigrir ?
Si vous cherchez à maigrir, le gilet lesté est fait pour vous ! Que vous soyez à la maison ou en salle de sport, le gilet lesté peut vous aider à brûler beaucoup plus de calories qu’un simple entrainement au poids du corps.
Cet accessoire peut être utilisé avec n’importe quel exercice réalisé au poids du corps et peut être porté également pour la marche ou la course à pieds…
Si vous effectuez des Dips avec gilet lesté, vous allez brûler beaucoup plus de calories qu’avec « le simple » poids du corps. C’est également valable pour les exercices de CrossFit notamment des exercices déjà intenses telles que les burpees.
En vous lestant, vous allez non seulement perdre du poids mais aussi plus rapidement qu’un entrainement classique. La charge supplémentaire se chargera de faire la différence.
Attention tout de même à ne pas vouloir perdre du poids très rapidement et porter des gilets beaucoup plus lourds que la charge que votre corps est capable de supporter. Ainsi vous risquerez de vous blesser et tout vos projets de perte de poids seront alors anéantis.
Les avantages et inconvénients
Les avantages du travail lesté :
- S’entrainer avec un gilet lesté permet d’augmenter significativement la masse musculaire.
- Pratiquer un entraînement avec un gilet lesté permet de brûler une quantité importante de calories comparé à un travail au poids du corps.
- Un entrainement avec un gilet lesté augmente les performances, notamment au niveau de la course à pieds.
- L’entrainement avec un gilet lesté est un parfait exercice cardiovasculaire.
Les inconvénients du gilet lesté :
Porter un gilet lesté ne présente pas que des avantages et nous allons vous expliquer pourquoi. Tout d’abord nous avions insisté un peu plus haut sur le fait que l’entrainement avec gilet lesté n’était pas destiné aux amateurs et nous allons vous expliquer pourquoi !
Pour réussir n’importe quel exercice, il faut tout d’abord bien maitriser l’exécution du mouvement, si vous êtes amateur, il y’a de fortes chances que votre exécution ne soit pas parfaite. Alors vous lester, serait dans ce cas une très mauvaise idée. Les risques ? douleurs articulaires, blessures graves etc…
En plus, même un professionnel n’est pas à l’abri de blessures s’il choisit un poids inapproprié. Certains ont même adopté une règle pour éviter cela ! On appelle ça, la règle du 10%, c’est-à-dire qu’il ne faut pas dépasser 10% de son poids corporel en lest.
Ainsi, si vous pesez 70 Kg, optez par exemple pour un gilet lesté de 7kg. Bien évidemment, rien ne vous oblige à appliquer cette règle à la lettre mais gardez là en tête et tâchez de ne pas rester très loin de ce standard.
Comment fabriquer un gilet lesté ?
Vous n’avez pas le budget pour vous offrir un gilet lesté ? Vous préférez ne pas faire de dépenses pour un accessoire que vous n’utiliserez pas tous les jours ? Ou simplement vous êtes fan du Homemade, vous pouvez fabriquer votre propre gilet lesté vous-même.
Bien évidemment on sera loin du confort d’un bon gilet lesté prêt à porter mais cela vous permettra néanmoins de vous dépanner.
Le souci majeur se pose au niveau de la fixation des lests ou du poids que vous avez choisi, afin qu’il soit fixe au moment où vous effectuez vos exercices.
Une charge en mouvement peut causer des blessures donc soyez méticuleux et méthodique. Vous pouvez utiliser un disque à la place des lests à condition de bien le fixer à votre gilet.
Vous pouvez suivre notamment ce tutoriel pour vous bricoler une gilet à moindre coût :
Ou encore celui-ci pour un rendu plutôt sympa et que vous pourrez adapter à votre goût (attention, il faut s’y connaître en couture !)
Et si le gilet lesté ne vous suffit pas et/ou que vous en voulez plus, encore plus, toujours plus… Suivez ce lien qui vous apportera la paix.…ou alors ici 😁.
(2435)
Laisser un commentaire